Internet ultra haut débit : la Corée du Sud passe déjà au 1 Gbps

La Corée du Sud, probablement le pays le plus geek du monde (devant le Japon), est aussi l’un des mieux armés sur le globe en matière d’infrastructure Internet. Et à l’heure où la fibre optique (à 100 Mbps) a encore du mal à éclore en France, voilà que le pays du matin calme teste dans 1500 foyers des lignes ultra haut débit, à 1 Gbps. Il s’agirait, pour des particuliers en tout cas, des lignes les plus rapides au monde, ni plus ni moins.

Le but est de relier à terme la plupart des foyers sud-coréens à ce type de ligne d’ici fin 2012. Comptant environ 50 millions d’habitants, soit 15 millions de moins que la France, la Corée du Sud a par contre une densité proche de 500 habitants au km², soit cinq fois plus que l’Hexagone. Séoul représente d’ailleurs plus d’un cinquième de la population à elle seule, et la moitié des Sud-Coréens vivent dans les 8 premières villes du pays.

Cette concentration permet d’équiper rapidement et sans grands frais la population. Et ainsi proposer des abonnements à des tarifs intéressants. L’offre d’1 Gbps est ainsi vendue au prix de 30 000 wons, soit environ 20 euros. Il s’agit d’un prix standard en Corée pour obtenir une ligne très haut débit, même s’il existe des forfaits légèrement plus onéreux.

Pour rappel, seul le Japon compte plus de lignes FTTH/FTTB (100 Mbps) que la Corée. Le Japon dénombre néanmoins près de 130 millions d’habitants, dont plus de 13 millions à Tokyo et plus de 35 millions dans le grand Tokyo. Une concentration qui là encore aide à fibrer une grande partie de la population.

Akamai Q3 2009 Internet

En matière de débit moyen, la Corée du Sud est par contre le n°1 incontesté, avec (il y a un an) une moyenne de 14,6 Mbps, très loin devant le Japon (7,9 Mbps), Hong-Kong (7,6 Mbps) ou encore la Suède (5,7 Mbps).

Et si Internet est essentiel pour bien des INpactiens, le réseau des réseaux l’est tout autant pour bon nombre de Sud-Coréens. La Corée est d’ailleurs l’un des rares pays au monde à diffuser des parties de Starcraft à la télévision, et où les joueurs « professionnels » (les vrais, pas les faux PGM) ont une véritable notoriété. Un autre monde.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !