Netflix : Amazon contre-attaque et propose la vidéo en illimité

Bon et en Europe alors ? 30
Nil Sanyas
Face au succès croissant de Netflix, service nord-américain de VoD illimité pour 7,99 $ par mois (et 9,99 $ par mois si l’on souhaite recevoir les DVD par courrier), Amazon a décidé de réagir et vient d’annoncer aujourd’hui que les abonnés Amazon Prime pourront visionner en illimité et sans publicité son catalogue de 5000 films et séries, le tout sans surcoût, soit pour 79 $ par an (6,58 $ par mois).

Amazon Prime Instant Videos Netflix

La guerre entre Amazon et Netflix est donc cette fois réellement déclarée. Les deux services ont néanmoins leurs avantages. Netflix a celui du catalogue : près de 30 000 contenus, contre six fois moins chez Amazon. Il n’y a pas de comparaison possible donc.

Amazon a par contre les prix et les services à son avantage. En effet, il permet donc pour moins cher d’accéder en illimité à son catalogue de vidéos, et en sus de recevoir gratuitement les produits achetés sur Amazon en deux jours, ou en une seule journée moyennant 3,99 $ supplémentaires (par envoi).

Ce type de service, que ce soit de la part d’Amazon ou de Netflix, est pour le moment limité aux États-Unis et au Canada. L’équivalence en France est loin d’exister, même si certains FAI ou services spécialisés proposent parfois des offres illimitées moyennant quelques euros par mois. Mais l’offre américaine est largement supérieure pour le moment, d’autant plus que de nombreux sites de chaînes proposent gratuitement leurs séries sur le Web (sans parler d’Hulu.com).

Selon Amazon, son programme Prime compte plusieurs millions d’abonnés, sans plus de précision de sa part, comme d'habitude. L’arrivée de la vidéo sans aucun surplus est donc une véritable claque infligée à Netflix. Même si ce dernier propose un contenu bien supérieur.