PCi Labs : quid du support de la 3D sur la Freebox Révolution ?

Depuis sa sortie, la Freebox Révolution est analysée de toutes parts. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les fonctionnalités multimédias ne sont pas toujours à la fête, notamment pour les puristes. Ainsi, nous avons décidé de tester son support de la 3D, équipée de notre nouvelle TV qui vient d'arriver aux labos.

En effet, ceux qui suivent nos comptes Twitter / Facebook savent que nous avons profité de ce week-end pour installer une TV Samsung UE40-C7700 (qui profite de la récente offre de remboursement de TVA) dans le salon des PCi Labs.

L'occasion pour nous d'y brancher une Freebox v5 et une Freebox Révolution afin de voir si les canaux 3D sont supportés. Car comme nous le disions en introduction, les amateurs de PC de salon ont de quoi rester un peu sur leur faim pour le moment avec cette dernière.

Freebox Révolution Player

Les chaînes avec son 5.1 ne sont pas encore gérées (NRJ12 par exemple), bien que les formats jusqu'aux DTS-HD Master Audio et True HD soient supportés en Bitstream. Et d'après nos tests, si le premier est parfaitement traité, le second pose encore quelques soucis.

Et ce n'est pas la 3D qui va arranger les choses. Pour le moment, nous avons en effet pu constater qu'un Blu-Ray 3D sera lu en... 2D. Les quelques chaînes 3D qui émettent, elles, affichent bien une image de type « Side by Side », mais notre télévision ne semble pas être informée de la présence de contenu 3D, contrairement à ce qui se passe avec la Freebox v5.

HDMI 1.4 3D Side by Side

En effet, contrairement à ce que beaucoup pensent, cette dernière gère elle aussi la 3D. Nous ne reviendrons pas sur les détails techniques, puisque nous avons récemment consacré un dossier à la 3D et la norme HDMI, mais sachez que cela est parfaitement possible.

Et lorsque nous arrivons sur un canal 3D avec notre v5, notre TV passe directement en mode 3D, sans nous poser la moindre question.

Samsung UE40C7700De plus, avec le modèle Révolution, nous avons pour le moment un large décalage entre les deux images superposées, que nous ne rencontrons pas avec la v5. Celle-ci a parfois quelques petits ratés et certaines zones apparaissent comme dédoublées, mais nous ne savons pas si cela vient de la box ou de la chaîne en question.

Un tel décalage peut être corrigé via le menu 3D de votre TV de manière générale, mais il faudra alors modifier cette option lorsque vous changerez de source, ce qui n'est pas toujours pratique. 

Il ne reste donc plus qu'à attendre une nouvelle version du Firmware du boîtier Player afin de voir si la 3D est mieux supportée, tout comme de nombreux détails qui intéressent ceux qui placent cette Freebox au sein d'une installation Home Cinema complète.

Comme toujours, si vous voulez nous faire part de votre propre expérience de la 3D, que ce soit avec la Freebox ou l'offre de n'importe quel autre opérateur, n'hésitez pas à intervenir dans nos commentaires.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !