4G : la LTE-Advanced (1 Gbps) avance à grands pas

Normal vu sa vitesse 60
Nil Sanyas
La LTE-Advanced, la véritable 4G, devrait voir les spécifications de son standard enfin se préciser lors du second semestre 2011. Déjà testée au Japon par NTT Docomo, la LTE-Advanced devrait permettre un niveau de téléchargement d’1 Gbps (125 Mo/s). Une vitesse sans aucune mesure avec ce qui est disponible actuellement.

3GPP LTE Advanced 4GLa nouvelle a été dévoilée par Mike Wang, general manager pour Taiwan, Hong Kong et Macao du géant Nokia Siemens Networks (NSN). Une démonstration a de plus été réalisée au fameux Mobil World Congress 2011 de Barcelone.

Enfin, selon PC World, cette semaine se déroulera une réunion très importante à Taipei, la capitale de Taiwan. 800 professionnels du 3GPP seront ainsi réunis sur la fameuse île pour établir les dernières spécifications de la LTE avancée.

Cette technologie prendra cependant plusieurs années pour arriver dans nos contrées. Selon Mike Wang, cela devrait prendre ainsi au moins deux ans avant que la LTE avancée soit mis en place. Seule bonne nouvelle, et non des moindres, les réseaux LTE classiques pourront aisément être mis à jour vers la LTE-Advanced.

La LTE en France bientôt... mais quand ?

La France n’exploite toujours pas ce type de réseau, au contraire de certains pays d’Europe du Nord ou d’Amérique. Les licences devraient néanmoins être accordées d’ici quelques mois. Sauf surprise, la LTE-Advanced ne sera pas exploité immédiatement. Il faudra néanmoins espérer une adoption rapide de cette technologie.

N’oublions pas que l’Union Européenne mise particulièrement sur la LTE-Advanced depuis déjà deux ans. « La Commission européenne vient de décider d'engager un processus de financement de la recherche sur la technologie LTE (Long Term Evolution) avancée, qui permettra d'atteindre, pour l'internet mobile, des débits jusqu'à cent fois supérieurs à ceux qu'offrent les réseaux 3G actuels » expliquait ainsi Bruxelles en 2009.