Orange : un upload limité pour les abonnés Fibre Premium

Nos confrères de Livebox News reviennent sur l'offre Fibre d'Orange et précisent qu'une limitation existe pour les abonnés « Premium ». En effet, l'opérateur se réserve le droit de brider le débit montant à 10 Mbps, au lieu des 100 Mbps normalement disponibles, pour les gros « consommateurs ».

fibre optique gpon france telecom orange

Actuellement, deux abonnements sont disponibles chez le FAI : la fibre classique (37 € par mois) avec un débit descendant de 100 Mbps contre 10 Mbps en débit montant et une version « Premium » (10 € de suppplément) avec un débit de 100 Mbps dans les deux sens.

Les Premiums ont un upload plus important... tant qu'ils restent raisonnables.

Mais si vous regardez attentivement les conditions générales d'abonnement aux offres Fibre et Fibre Premium on peut lire, au chapitre 13, le paragraphe suivant :

« Constitue une utilisation abusive du service toute utilisation ayant pour conséquence de réduire ou empêcher les usages résidentiels normaux, des services ou susceptibles de nuire à leur qualité technique ou la sécurité globale des services, ou d’utiliser le service à d’autres fins que pour des usages résidentiels, ou de dépasser le seuil technique de 1 téra octet de volume de trafic remontant par mois de facturation. »

Orange limitation upload fibre 

Les clients Premium du FAI limités à 1 To maximum par mois en upload. En cas de dépassement, la sanction sera une baisse du débit montant avec un passage de 100 à 10 Mbps... soit un retour à l'offre Fibre classique 

« [...] Dans les cas énoncés ci-dessus, France Télécom se réserve le droit de suspendre le service 100 méga symétrique après l’envoi préalable d’un courriel, à l’adresse courriel définie dans le présent contrat, de mise en demeure restée sans effet sous 48 heures. Cette suspension sera effective jusqu’à la date de facturation suivante. Elle aura pour effet de réduire, jusqu’à cette date, le débit remontant à un débit maximal de 10 (dix) mégabits secondes. »

1 To sur un mois cela représente tout de même près de 34 Go par jour, ce qui devrait être largement suffisant pour bon nombre de personnes, mais ce n'est également « que » 400 ko/s de manière continue sur le mois. Dans tous les cas, il est dommage d'avoir un service Premium payant qui soit limité de la sorte.

Vers des forfaits Premium, Premium +, Premium ++...

En 2007 nous avions pu visiter une infrastructure fibre du FAI, ce fût l'occasion d'en savoir un peu plus sur son principe de fonctionnement. On y apprend que l'opérateur a choisi de partir sur une technologie FTTH GPON (Giga Passive Optical Network) qui permet de regrouper jusqu'à 2x 64 lignes sur une seule fibre alors que d'autres, comme Free par exemple, proposent du FTTH P2P.

fibre gpon optique orange
Une fibre : 128 clients...

Nous avions alors posé la question de savoir ce qui se passerait avec de gros consommateurs. La réponse prend aujourd'hui tout son sens : « Si de gros consommateurs font « rougir » notre ligne au maximum, on s’adapte, et on adaptera le nombre de personnes sur la sortie GPON de notre carte. »

La solution pour s'adapter semble donc avoir été trouvée : limiter le débit des très gros consommateurs. Une première étape qui pourrait être suivie par une diversification des offres Premium avec, pourquoi pas, différents paliers...

Pour finir, nous avons voulu voir ce qu'il en était chez les autres FAI proposant la fibre. Nous avons donc épluché les conditions générales de Bouygues, Darty, Free, Numericable et SFR, mais nous n'avons pas rencontré de telles limitations, que ce soit en upload ou en download.

Orange semble bien être le seul à imposer cela à ses clients. Si vous avez subit de telles lmitations sur une offre fibre, n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !