Finance : Dell multiplie par trois son bénéfice net trimestriel

Dell XPS 15 vue arriereDell retrouve des couleurs. Le concurrent de Hewlett-Packard et d’Acer vient en effet d’annoncer une année fiscale 2011 (29 janvier 2010 – 28 janvier 2011) particulièrement positive, avec un chiffre d’affaires de 61,5 milliards de dollars, en hausse de 8,6 milliards (+16 %), et surtout un bénéfice net de 2,6 milliards de dollars (+84 %).

Son dernier trimestre a pour sa part affiché un CA de 15,7 milliards de dollars (+5 %) et un bénéfice net de 927 millions de dollars (+177 % !). Des résultats liés à une belle progression de sa marge brute (21 % contre 16,6 %), elle-même tirée des excellents résultats de Dell dans le secteur professionnel.

Outre les ventes d’ordinateurs et de serveurs, Dell est aussi désormais présent dans les services, à l’instar d’IBM et Hewlett-Packard, ce qui explique en grande partie la bonne santé de la société. En effet, depuis le rachat de Perot Systems en septembre 2009 pour 3,9 milliards de dollars, c’est la première fois que Dell peut afficher un bilan annuel sur ce secteur.

Et avec 7,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, dont 1,9 milliard rien qu’au dernier trimestre, Dell a de quoi avoir le sourire, même s’il reste toujours un nain comparé à IBM et HP, ce dernier ayant passé un véritable palier après son rachat d’EDS en 2008 pour 14 milliards de dollars.

Géographiquement, l’Asie Pacifique et le Japon ont affiché la plus forte hausse du groupe (+17 %), très loin devant la petite croissance de 3 % de l’Amérique et de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Dell va-t-il croquer AMD ?

Enfin, concernant la rumeur de rachat d’AMD par Dell, la société n’a pas abordé directement le sujet, mais son président Michael Dell a assuré que des acquisitions seront réalisées dans un futur proche.

Il a toutefois précisé que Dell continuera sur sa lancée, c’est-à-dire en misant plutôt sur de petites et moyennes acquisitions. Cela exclu-t-il pour autant AMD, qui ne sera pas racheté pour moins de 6 à 8 milliards de dollars ? La question peut se poser.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !