Rumeur : Dell pourrait racheter AMD

Une rumeur à faire overclocker nos coeurs 83
Nil Sanyas
C’est la rumeur de rachat la plus importante du secteur high-tech avec celle concernant Twitter : Dell pourrait bien croquer AMD. Aussi étonnante qu’elle puisse paraître, la nouvelle a été jugée assez crédible pour avoir un impact significatif sur le cours de bourse d’AMD, avec un bond de 5 % lors des journées de lundi et mardi.

Dell Logo AMD logo

Selon le site Barron’s, membre du groupe du Wall Street Journal et spécialisé dans la finance et la bourse, la nouvelle aurait pour source les récents départs inexpliqués des dirigeants d’AMD, et notamment de son PDG Dirk Meyer.

Valorisée actuellement à environ 6 milliards de dollars, AMD est un nain financier. La firme n’arrive d’ailleurs toujours pas à aligner plusieurs trimestres positifs convaincants, malgré une année 2010 plutôt encourageante.

Dell, de son côté, retrouve des couleurs, comme nous l’expliquerons dans une actualité approfondie dans quelques minutes. Reste que si certains actionnaires ont réagi à cette rumeur, un tel rachat a de quoi soulever de nombreuses interrogations. Si Dell venait à croquer AMD, bien des rapports changeraient, que ce soit entre Dell et Intel, ou entre AMD et les autres constructeurs, HP et Acer en tête.

Outre Barron’s, le célèbre Bloomberg s’est lui aussi engouffré dans cette rumeur. Selon Patrick Wang, analyste chez Wedbuh Securities, il n’y a pas de dirigeants à AMD, et une acquisition par une société (Dell ou une autre) est plus que probable.

Enfin, certains ont noté que Dell et AMD étaient tous deux présents à Austin (Texas). De là à penser qu’une compatibilité géographique puisse accélérer un rapprochement d’une telle envergure, c’est aller bien vite en besogne.

Reste à savoir si tout ceci n’est que pure spéculation ou non. Nous devrions avoir très rapidement une réponse…