Antitrust : le Texas veut tout savoir sur les classements Google

Un moteur grippé ? 48
Par
le mercredi 16 février 2011 à 12:14
Marc Rees
Le procureur général de l’État du Texas a ordonné de Google la transmission de plusieurs documents sur le fonctionnement interne de ses services (moteur et Adwords, mais également Froogle, Google Product Search et Google Shopping).

google moteur

Il s’agit plus particulièrement, dans le cadre d’une enquête antitrust, de déterminer la présence de contournement ou d’altération manuelle dans l’affichage des résultats. La demande a été effectuée voilà plusieurs mois et Google en avait confirmé l’existence en septembre dernier. Ses détails viennent cependant d’être révélés par Bloomberg. « Bien qu’il puisse toujours y avoir de possibles améliorations, nous nous engageons à mener une concurrence juste et irréprochable » a commenté Adam Kovacevich, un porte-parole de Google contacté par le journal. «Nous continuons à travailler avec le bureau du procureur général du Texas pour répondre à ses questions et comprendre leurs préoccupations. »

En Europe déjà, l’algorithme du moteur et le système de « ranking » ont été mis en cause par trois entreprises accusant Google de rétrograder les liens de ses concurrents dans le classement des résultats.