MWC 2011 : Windows Phone 7.5 pour le second semestre ?

Lors de sa présentation de Windows Phone 7 et de ses futures évolutions hier au Mobile World Congress de Barcelone, Microsoft a évoqué des ajouts importants prévus pour cette année. Au-delà de la première mise à jour prévue pour début mars, des apports tels qu’une version mobile d’Internet Explorer 9 devraient marquer le second semestre. Mais il ne s’agira pas d’une autre mise à jour.

Windows Phone 7 HD7 HTC

Retraçons dont l’historique connu. Windows Phone 7 est sortie en version finale en octobre dernier. Lorsque les premiers retours, globalement positifs, ont pointé du doigt l’absence très marquante du copier/coller, Microsoft a indiqué qu’une première mise à jour était prévue prochainement. Il s’agit finalement de début mars, les opérateurs de téléphonie ayant insisté pour tester toutes les nouveautés. Ces dernières sont :
  • Le copier/coller, qui fonctionne de la même manière que sur iOS et Android
  • Le support des puces CDMA (les premiers téléphones arriveront quelques mois après)
  • De meilleures performances pour le lancement et la sortie de veille des applications
  • Une recherche par catégories dans le Marketplace
Des améliorations beaucoup plus importantes sont prévues durant le second semestre :
  • Internet Explorer 9 en version mobile
  • L'intégration de Twitter dans le système, les fiches contact pouvant donner directement accès aux flux de tweets, sans passer par un client tiers
  • L'intégration plus poussée de SkyDrive, pour faire appel plus facilement à son espace de stockage en ligne
  • Le support des documents Office dans le cloud via SkyDrive Docs
  • Le multitâche dans les applications tierces
La plus grosse nouveauté sera Internet Explorer 9, dont la prise en charge des standards et les performances devraient normalement être alignées sur la version Windows. Ceux qui sont intéressés par une démonstration pourront d'ailleurs regarder la vidéo ci-dessous, notamment à partir de la 27e minute :


Pendant la conférence, les responsables tels que Joe Belfiore ont abordé ces nouveautés, mais en ne se référençant pas à une mise à jour dans le sens de celle qui arrive début mars. À la place, le mot « release » a été employé plusieurs fois. En fait, nous avions déjà abordé le cycle des mises à jour de Windows Phone 7, la route menant à la version 8 étant émaillée de noms de code, tels que NoDo et Mango. NoDo est bien la mise à jour de mars, et Mango désigne visiblement la nouvelle version du second semestre. Un Windows Phone 7.5 ?

On touche ici à un léger problème inhérent au nom commercial choisi par Microsoft. Dans le cas d’Apple et Google, on parle d’iOS et Android pour désigner les systèmes. Chez Microsoft, on parle de Windows Phone 7. Si Mango représente bien la version 7.5, et elle risque de l’être au vu de l’ensemble des apports, le nom commercial deviendra Windows Phone 7.5. On imagine mal Microsoft changer toutes ses publicités pour une décimale, d’autant que l’identité du produit est bien « Phone 7 ».

Dans tous les cas, l’année 2011 sera riche en ajouts de fonctionnalités pour le système mobile, et il faudra bien ça face à une concurrence qui ne va regarder en restant les bras croisés. Apple travaille sur iOS 5, Google sur Android 3.0 et ses évolutions pour smartphones, et RIM s’apprête à proposer BlackBerry OS 6 à plusieurs de ses téléphones. Mais au terme des nouveautés, on trouvera le lancement des nouveaux modèles de Nokia, dont la production de masse est prévue pour l’année prochaine.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !