France : plus de démarches en ligne, moins de sites publics

François Baroin a annoncé hier un nouveau coup de pouce à l’administration en ligne. Dans l’optique de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), le ministre du Budget souhaite que les citoyens français puissent réaliser par ce biais 80 % de leurs démarches administrative dès la fin 2011 contre 65% actuellement. En 2007 ce chiffre était de 30% et Baroin vise le seuil de 95% d’ici 2012.

service-public.fr  démarches internet françois baroin
Mon-Service-public.fr (dr)


Dans ce cadre, vingt nouvelles démarches seront bientôt possibles, à portée de clics, comme la possibilité de déclarer la reprise d’un emploi auprès des organismes (CAF, Pôle Emploi, CNAM) ou la cession d’un véhicule entre particulier. Les actuelles démarches sont concentrées sur le site Mon.service-public.fr, sur lequel 1,5 million de comptes ont été créés en un an et demi.

D’autres mesures viseront les entreprises, avec des guides de déclaration, un simulateur d’allégement de charges sociales sur les bas salaires, indiquent les Echos.

En parallèle, l’Etat promet de simplifier la constellation des sites publics. Une simplification qui passera par la suppression et l’unification de plusieurs sites internet. 200 sites pourraient être supprimés, pour n’en laisser qu’une soixantaine en ligne. Un partenariat a également été conclu avec Microsoft et Google pour faciliter le référencement des sites administratifs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !