MWC 2011 : APQ8064, quatre coeurs à 2.5 GHz chez Qualcomm

Qualcomm profite du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone pour répondre à ses deux concurrents, NVIDIA et Texas Instrument en annonçant l'APQ8064, une nouvelle puce ARM de la famille Snapdragon composée de quatre coeurs pouvant fonctionner jusqu'à 2.5 GHz.

Sony Xperia PLAY Pour cela, elle s'appuie sur la nouvelle architecture Krait du constructeur, ainsi que la gravure en 28 nm de TSMC. Pensée pour les smartphones et tablettes de demain, elle devrait être disponible sur le marché d'ici l'année prochaine.

Qualcomm évoque les besoins en terme de résolution, de jeux 3D, de stéréoscopie, de lecture vidéo 1080p via l'HDMI, de gestion de l'audio sur plusieurs canaux ou des usages multi-tâches pour justifier de l'intérêt d'un tel produit. 

La partie 3D sera gérée par une Adreno 320, la nouvelle génération de puce graphique du constructeur qui n'hésite pas à évoquer des performances similaires à une XBox 360 ou une PS3.  Il donne aussi toute une série de chiffres concernant les performances de la bête, mais ils sont assez flous et tiennent donc plus de l'argument marketing que de l'information objective.

Elle pourra aussi gérer des capteurs photo jusqu'à 20 Mpixels et en synchroniser deux pour une prise de vue en 3D. Le tout fonctionnera accompagné de PCDDR3 ou de LPDDR2, en fonction des besoins.

CES NVIDIA ARMQualcomm prévoit aussi des dérivés dotés  de seulement un ou deux coeurs : les MSM8930 et MSM8960. Ils seront respectivement dotés d'une partie graphique Adreno 305 et Adreno 225 qui devraient être 2.5x et 2x moins performant que l'Adreno 320.

Il ne reste maintenant plus qu'à attendre un peu pour connaître plus de détails sur l'architecture Krait et ces produits.

Il sera aussi intéressant de voir si Qualcomm se limite réellement aux usages mobiles avec de tels produits ou s'il se prépare à affronter le fameux projet Denver de NVIDIA et l'arrivée de Windows 8 pour ARM.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !