Octave Klaba (OVH) : « SFR serait en mission pour Éric Besson ? »

Octave Klaba, le fameux fondateur et PDG d’OVH, vient d’inviter les abonnés ADSL de SFR à utiliser le réseau d’OVH via une simple manipulation gratuite, offrant du coup une IP fixe. Mais pourquoi proposer une telle offre ? Quel est l'intérêt pour la société roubaisienne ?

OVH ADSL« On s'interroge. Et comme on ne trouve pas la réponse. On souhaite donc prévenir. Mais aussi partager avec vous une réflexion et voir ce que vous en pensez » commence ainsi Octave, restant jusqu’ici très évasif.

« Il y a 2 jours, nous recevons l'email de la part de SFR disant "on souhaite discuter avec vous sur l'évolution du peering privé". Ce que veut dire en substance "on souhaite vous facturer le peering". » Le peering, les rapports entre les différents intervenants du Web (FAI, opérateurs de transit, grands sites Internet, etc.), la Neutralité du Net. Nous sommes donc en plein dans l’actualité.

Le patron d’OVH explique ensuite qu’il ne comprend pas ce contact de la société au carré rouge. Écartant l’idée d’une quelconque vengeance envers OVH suite au lancement de son offre à moins de 10 € par mois, Octave remarque que le trafic provenant de SFR et même des autres FAI n’a que peu augmenté ces douze derniers mois. Une explosion du trafic, comme l’a pu connaître un certain MegaUpload, ne peut donc non plus être la raison d’une telle approche.

Pas un problème de trafic

« On peut même affiner que "la bande passante par abonné ADSL" a diminué et ceci est vrai pour l'ensemble de peering que nous avons en France avec les fournisseurs d'accès (Orange, Free, SFR, Numericable et Bouyges Telecom ces peering sont gratuits mais avec une utilisation raisonnable). Et ceci est normal. Ovh n'étant pas un acteur sur l'hébergement des vidéos et donc l'augmentation de la bande passante est très faible en France. Il ne se passe même rien. Sur les 360Gbps qu'Ovh écoule, moins de 20 %, va vers les fournisseurs d'accès français. »

Pour OVH, bien qu’il ne s’agisse que d’une théorie et non d’une affirmation, la raison principale de ce contact par SFR pourrait bien avoir pour nom Éric Besson. Le ministre de l’Économie Numérique a non seulement affirmé récemment que les sociétés du Web devait participer au financement des réseaux, mais n’oublions pas qu’OVH héberge un certain… Wikileaks. Or Éric Besson n’a jamais caché son mécontentement à ce sujet.

« Est-ce que suite à l'affaire Wikileaks, Éric Besson ne chercherait pas à se venger sur Ovh ? On n'y croit pas. De la part du Ministre de l'Économie numérique donc de NOTRE Ministre, une telle manœuvre serait incompréhensible » explique ainsi Octave, non sans arrière-pensée.

Le fondateur d’OVH se demande alors s’il ne s’agit pas d’une façon de taxer les sociétés Internet en France, en passant par les FAI. Or si Octave comprend les problèmes financiers que peuvent avoir généré les sites d’hébergement de vidéos, il n’arrive néanmoins pas à saisir en quoi OVH est concerné.

OVH bientôt racheté par SFR ?

« Maintenant l'idée de transformer les fournisseurs d'accès français en "collecteur de taxe" peut être envisagée mais seulement s'il n'y a plus de concurrence dans l'hébergement. Aujourd'hui SFR échange gratuitement le trafic avec tous nos concurrents en Europe via DECIX (point de peering à Frankfurt) et AMSIX (à Amsterdam) et LINX (à Londrès). On est en peine distorsion de concurrence Européenne. »

Le PDG français d’origine polonaise émet alors une autre théorie : et si le but était de signer la fin des entreprises indépendantes ? OVH devra alors s’offrir à un opérateur (SFR ?), à l’instar de Dailymotion, récemment racheté par Orange.

Voilà en tout cas une histoire qui devrait faire couler beaucoup d’encre ces prochaines semaines.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !