Stores : Apple travaillerait au retrait des logiciels en boîte

De quand date la dernière fois que vous avez utilisé un support physique, tel qu’un CD ou un DVD, pour installer un logiciel ? C’est la question qui préfigure sans doute de l’évolution dans le domaine logiciel. Alors que des boutiques en ligne ouvrent un peu partout, voilà que MacRumors indique qu’Apple serait en train de travailler au retrait complet des boîtes de logiciel dans ses Stores.

ilife 

Enlever les boîtes ne serait un désastre dans le sens où une partie des propres produits de la firme est déjà présente dans le Mac App Store. On y trouve ainsi les suites iWork et iLife, avec l’avantage d’ailleurs de pouvoir acheter chaque élément séparément, ainsi qu’Aperture, lui aussi vendu moins cher que la version boîte. Avec les rumeurs de passage de Microsoft à l’App Store également, il est facile de sentir la route que prend l’ensemble.

Mais si ce mouvement a du sens, le timing lui doit être choisi avec soin. Si les boîtes disparaissaient aujourd’hui, cela signifierait que la majeure partie de l’offre n’aurait pas d’équivalent en ligne. Final Cut par exemple, édité par Apple, n’existe pas sur le Mac App Store, même si la firme travaille sûrement à remédier à ce problème.

Et Office ? Les Creative Suites d’Adobe ? Resterait bien entendu un souci de distribution avec la base de tout cet écosystème : Mac OS X. On peut envisager éventuellement une autre manière de procéder, avec des ventes de clés USB, comme c’est déjà le cas avec le MacBook Air (absence de lecteur optique oblige).

Enfin, il ne faut pas oublier non plus que le Mac App Store n’est disponible que pour une seule version du système actuellement : Snow Leopard, dans sa mouture 10.6.6. Lion, qui devrait arriver cet été, l’intégrera dès la base.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !