Chargeur mobile universel : le Micro USB pour tous se concrétise

Enfin ? 107
La Commission européenne travaille depuis un certain temps sur un projet qui lui tient à coeur : le chargeur universel pour téléphone portable. En fin d'année dernière, la norme a été établie et le premier exemplaire vient d'être livré par DigitalEurope, une association de constructeurs.

Il faut dire que le problème est réel. Bien que certaines normes de connecteurs existent et sont capables de faire office de chargeur, tout comme de permettre de faire transiter des données, les constructeurs s'en donnent à coeur joie avec des solutions propriétaires.

Micro USB Les raisons sont diverses : besoins spécifiques, volonté de garder le client captif, mise en place d'un écosystème de produits certifiés... mais cela va au final à l'encontre de l'intérêt du consommateur et génèrerait 51 000 tonnes de déchets électroniques par an.

C'est ainsi que le Micro USB a été choisi au final comme connectique standard. Il n'est donc pas question d'une révolution pour les industriels du secteur qui devront désormais proposer des produits compatibles ou des adaptateurs avec leurs produits.

14 constructeurs sont engagés dans le processus, parmi lesquels on trouve des marques comme Apple ou même Sony, pourtant spécialistes de la connectique propriétaire.

Reste à voir quel sera le calendrier exact pour la mise en place de cette nouvelle solution. Pour le moment, le site dédié à cette initiative ne fait que préciser que les premiers exemplaires du chargeur universel et les produits compatibles des constructeurs devraient arriver « durant les premiers mois de 2011 ». D'après le protocole d'accord, ils ont un an pour s'y confirmer, à compter de la publication des détails de la norme.

Voici enfin la vidéo de promotion du chargeur universel, que nous nous garderons bien de commenter :


Heureusement, une seconde vidéo publiée fin janvier se veut plus didactique :