Apple rentre dans le top 5 des constructeurs en Europe de l'Ouest

En croissance constante en Europe depuis plusieurs années, Apple voit enfin ses efforts récompensés. La Pomme s’installe ainsi dans le top 5 des constructeurs européens, devant des sociétés comme Toshiba et Lenovo. Et sans la montée en flèche d’ASUS ces trois dernières années, Apple aurait même pu prétendre à une quatrième place en Europe de l’Ouest.

Gartner ventes ordinateurs Q4 2010 Europe Ouest

Au total, 19,4 millions de PC se sont écoulés lors du dernier trimestre 2010, soit 4,4 % de moins qu’en 2009 selon Gartner. La faute à des marchés français et allemands moribonds, ces deux grands marchés européens accusant des reculs supérieurs à 5 %.

Les changements dans le top 5 sont en tout cas importants lors de dernier trimestre. Tout d’abord, l’Américain Hewlett-Packard retrouve sa place de n°1, grâce à une belle stabilisation de sa part (-0,5 %), performance que n’a pu réaliser le Taiwanais Acer, qui a particulièrement souffert lors de ces trois mois pourtant si lucratifs (-13,5 %).

L’Américain Dell, en recul de 5,3 %, pourrait par contre perdre sa troisième place, au profit de l’autre Taiwanais, à savoir ASUS. Ce dernier a le vent en poupe ces derniers temps et affiche une croissance similaire à celle d’Apple, à savoir +13,5 %. Résultat, ASUS a vendu lors de la fin de l’année 1,850 million de machines, contre 1,899 million pour Dell. Une différence ridicule de 50 000 PC, alors que 370 000 unités séparaient les deux constructeurs un an auparavant.

La Pomme cartonne en Gaule et outre-Manche

Quant à Apple, il doit son entrée dans le top 5 au Royaume-Uni (+12,5 %), connu pour apprécier les Mac, mais aussi à la France (+7,7 %). En effet, si la Pomme a écoulé 1,2 million de Mac en Europe de l’Ouest, le Royaume-Uni et la France ont représenté respectivement 228 000 et 196 000 machines, soit près de 35 % de ses ventes européennes.

Concernant Acer, le constructeur doit sa chute aussi à ces deux pays, le Royaume-Uni et la France affichant une chute importante pour le Taiwanais de respectivement de 15,3 et 10,5 %. Résultat, Acer a perdu sa place de n°1 outre-Manche, et est à deux doigts de perdre cette même place en France, au profit de HP. L’Allemagne par contre, plébiscite toujours Acer (-1,6 %), au contraire de Dell (-8,8 %) et Medion (-9,2 %), cette dernière étant une société historiquement populaire outre-Rhin.

Les données de Gartner nous montrent d’ailleurs de nombreuses tendances :
  • Toshiba s’est écroulé au Royaume-Uni, avec une baisse très importante de 20 %. À ce rythme, Apple pourrait ainsi doubler la firme japonaise.
  • HP a signé une croissance très étonnante de 19 % au Royaume-Uni.
  • A contrario, HP affiche un fort recul en France (+12,2 %).
  • La France a d’ailleurs boudé ses deux leaders (Acer et HP) au profit des outsiders (Apple en tête).
  • ASUS affiche une croissance excellente en Allemagne (+19,1 %).
Gartner ventes ordinateurs Q4 2010 Allemagne

Le top 5 vend trois ordinateurs sur quatre en France


Enfin, il est intéressant de noter la part de marché du top 5 pour chacun des pays. Ainsi, en Allemagne, le top 5 ne détient que 61 % du marché, ce qui signifie que les autres constructeurs occupent tout de même 39 % des ventes.

Au Royaume-Uni, les petits constructeurs écoulent 29 % des PC. Et en France, 75 % des ventes sont assurés par le top 5, ce qui laisse seulement 25 % du marché aux concurrents.

Néanmoins, la tendance semble se stabiliser en France, les outsiders voyant même leur PDM légèrement augmenter (+0,4 point), a contrario du Royaume-Uni (-0,6 point) et surtout de l’Allemagne (-4,4 points).

Les tablettes tactiles chamboulent le marché

Attention, Gartner précise qu’il n’intègre pas les tablettes tactiles dans ses calculs, et que la chute des ventes de PC en Europe de l’Ouest a pu être en partie liée à ces nouvelles machines. Le marché professionnel a d’ailleurs peu régressé, contrairement au marché grand public… Et l’année 2011 pourrait bien confirmer cette situation.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !