Chipsets Sandy Bridge : Intel lâche du lest pour les intégrateurs

Après avoir officialisé un bug au sein de ses chipsets de la série 6 de révision B2, et annoncé une prochaine révision B3, Intel annonce qu'il laissera un peu de liberté aux INtégrateurs (OEM), dans certains cas.

Intel DH67CF Sandy Bridge Core i3 2120Pour rappel, les ports S-ATA 3 Gbps de ces chipsets peuvent, dans certains cas et avec le temps, rencontrer des défaillances. Il en résulte une non-reconnaissance des périphériques qui y sont connectés ou une dégradation de leur performance.

Intel indique que 5 à 15 % des machines pourraient être touchées sous 3 ans, mais a préféré demander à ses partenaires de rappeler les produits en attendant une nouvelle version, prévue pour mars / avril.

Ainsi, la majorité des revendeurs, grossistes et constructeurs ont annoncé avec plus ou moins de réactivité qu'ils retiraient les produits du marché, bien que l'on trouve encore des exceptions çà et là.

Pour les clients touchés, deux solutions :
  • Continuer à utiliser leur produit en privilégiant les deux ports S-ATA 6 Gbps du chipset, ou ceux d'une puce tierce en attendant un échange courant avril.
  • Demander un remboursement immédiat au revendeur ou au constructeur, qui le prendra à sa charge.
Nous avions d'ailleurs recensé les réponses officielles de la majorité des partenaires d'Intel dans cette précédente actualité. Nous avons néanmoins constaté que ce week-end, des machines étaient toujours en vente dans certains magasins physiques :

HP Sandy Bridge Vente

De son côté, Intel semble avoir en effet décidé de laisser un peu de mou à ses partenaires pour leur permettre de continuer à proposer des machines à base de chipsets de la série 6 et de processeurs Core de seconde génération (aka Sandy Bridge).

Dans un communiqué paru hier soir, le fondeur indique que pour certaines demandes spécifiques des fabricants, il leur permettra de vendre de tels produits, équipés d'un chipset de la série B2.

Marvell S-ATA 6 GbpsCela ne pourra se faire que pour des machines qui ne seront pas concernées par le bug, et donc, qui n'utiliseront pas les ports S-ATA 3 Gbps du chipset.

Si tel est le cas, ils pourront continuer à recevoir des livraisons de chipset, Intel précisant que cela ne change rien à ses prévisions financières et que la livraison des versions B3 commencera bien à la mi-février pour une disponibilité courant mars, dans le meilleur des cas.

Nous avons tout de même souhaité en savoir plus et avons pu poser quelques questions à Markus Weingartner responsable de la communication au niveau européen. De cet entretien, nous avons pu tirer quelques précisions :
  • Les fabricants de cartes mères ne sont pas concernés par cette possibilité d'approvisionnement. La livraison de leurs produits a été stoppée et ne recommencera qu'avec l'arrivée du chipset B3.
  • La livraison des puces B2 est strictement conditionnée au respect de l'engagement de ne proposer que des produits qui n'exploitent pas les ports S-ATA 3 Gbps incriminés.
  • Aucun produit actuellement vendu, utilisant le chipset B2 avec au moins l'un de ses ports S-ATA 3 Gbps ne le sera avec l'accord d'Intel
Si vous constatiez de tels cas, n'hésitez pas à nous le faire savoir. En tant que consommateurs, vous avez toujours la possibilité de vous retourner vers votre revendeur ou le constructeur pour exiger un remboursement complet et sans condition si tel est votre souhait. Là encore, n'hésitez pas à nous faire connaître d'éventuels abus.

Gigabyte Tool Sandy Bridge Nous en avons profité pour évoquer la possibilité pour Intel de proposer un logiciel permettant de détecter simplement si la machine utilisée pourrait être touchée par le bug ou non. Il nous a été répondu que cela était à l'étude, sans plus de précisions.

Intel renvoie donc sur cette page de son site pour plus de détails, mais il est aussi possible d'utiliser le petit outil mis à disposition par Gigabyte que nous évoquions en brève, et qui fonctionne avec n'importe quelle carte mère.

Nous attendons les réactions de plusieurs intégrateurs français ou internationaux afin de faire le bilan des produits qui seront proposés dans les jours à venir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !