Mozy abandonne le stockage illimité pour 5 dollars par mois

Le retour au monde réel est douloureux pour le portefeuille 65
Vincent Hermann
Il y a presque cinq ans, nous avions publié une actualité pour annoncer le lancement d’un nouveau service baptisé Mozy. Son objet était de permettre des sauvegardes en ligne simplifiées et automatiques particulièrement bien pensées, tout en chiffrant l’ensemble avec une clé de 448 bits. Peu après, la société avait lancé une formule réellement incroyable : un stockage illimité pour 5 dollars/euros par mois, mais réservé aux particuliers. Irréaliste ? Mozy vient en tout cas de changer radicalement ses plans.

mozy 

Benoît, un lecteur nous a fait parvenir un courrier pour nous indiquer qu’il s’était abonné à Mozy après avoir lu notre actualité. Il nous indique :

« Depuis 5 ans désormais j'utilisais le service dont je suis pleinement satisfait, et pour lequel j'arrive aujourd'hui à 330 Go de données sauvegardées. »

330 Go de données pour 5 euros par mois, voilà en effet une offre particulièrement rentable. Sauf que voilà, Mozy vient de revoir violemment sa tarification pour les particuliers :
  • 50 Go par mois, prise en charge d’un ordinateur : 5,99 dollars
  • 125 Go par mois, pris en charge de trois ordinateurs : 9,99 dollars
À ce tarif s’ajoute la possibilité d’ajouter la prise en charge d’une machine supplémentaire ou d’un tronçon de 20 Go supplémentaires pour 2 dollars mensuels.

Et la différence est assez saisissante : « Or Mozy m'a envoyé un mail m'indiquant leur changement de politique tarifaire, qui fait que je passe de 5 dollars par mois pour de l'illimité à 30.50 par mois pour 330 Go. Après avoir ouvert un ticket support chez eux pour être sûr d'avoir bien compris l'augmentation que j'allais subir après expiration de ma souscription actuelle (fin d'année car je payais annuellement), ils m'ont confirmé les montants. »

Mozy fait valoir dans son email d’avertissement que c’est la première fois que les tarifs changent depuis 2006 : certes, mais dans une telle proportion que l’effet en sera très probablement inoubliable. Rappelons quand même que ceux qui disposent d’une formule illimitée pour 5 dollars/euros par mois iront quand même jusqu’à la fin de leur abonnement. Si vous venez de renouveler, vous avez encore un an devant vous pour réfléchir à la suite du programme.

On ne peut s’empêcher de penser qu’avec l’évolution des usages, proposer du stockage illimité pour 5 dollars par mois était un pari particulièrement risqué. Mais finalement, Mozy aura pu proposer un tel service pendant presque cinq ans.
 
Une page explicative, en anglais, a été publiée sur le site officiel de Mozy.