PCi Labs : Free limite les appels vers les mobiles ? On a testé

Le téléphone pleure... 166
Avec son offre Freebox Révolution, Free a décidé d'inclure les appels vers les mobiles en France métropolitaine au sein de son forfait. Mais les conditions générales de l'opérateur laissaient planer le doute sur une éventuelle limite. Nous avons donc décidé de voir ce qu'il en était dans la pratique.

Freebox Révolution Server

En effet, au sein de l'article 5 de ses conditions spécifiques à la téléphonie, le FAI indique que :

« L’utilisation du Service téléphonique à d’autres fins que celles définies dans les Conditions Générales (c’est à dire en dehors du foyer pour les Abonnés personnes physiques, ou en dehors de l’organisation pour les personnes morales) ou dépourvue d’un caractère raisonnable et d'une utilisation « en bon père de famille » est considérée comme une utilisation abusive.

Est considéré comme raisonnable le taux moyen tel qu’issu de l’Observatoire des Marchés publié par l’ARCEP pour ce qui concerne les communications téléphoniques fixes, avec une marge de + ou – 10%, et constituant le taux d’utilisation normale, notamment du service téléphonique, pour ce qui concerne les communications téléphoniques fixes. »


Soyez raisonnable selon les chiffres de l'ARCEP, sinon...

Un article qui vaut aussi bien pour les communications vers la France que vers l'international ou les mobiles. Free indique ensuite que certains usages sont prohibés afin d'éviter l'utilisation de Freebox pour la revente massive de temps de communication et autres abus qui ne concernent pas les particuliers.

Et qu'est-ce qui se passe en cas d'abus, justement ?

« Une telle utilisation pourra faire l’objet d’une restriction à hauteur d’une heure par jour des appels compris dans le forfait émis, sans toutefois restreindre ni les appels entrants, ni les appels sortants émis en national ou vers les destinations internationales dont l’utilisation est payante. Cette restriction pourra être mise en œuvre pendant une durée de 7 jours. »

Du côté de l'ARCEP, et de son observatoire trimestriel des marchés, consultable à cette adresse pour l'édition du 18 janvier 2011, on peut lire que l'indicateur de consommation moyenne mensuelle pour le trafic « voix » lors du dernier trimestre de 2010 était de 3h56, soit 236 minutes.

Free Mobile Freebox Révolution

Être raisonnable, c'est téléphoner moins de 4h30 ? Alors, soyons fous !

Avec 10 % de marge supérieure, la limitation de Free serait donc de 260 minutes (4h20) ? Cela nous semble peu probable puisque nous avons maintes et maintes fois dépassé cette limite sur notre propre abonnement, en national et en international, sans recevoir le moindre avertissement.

Nous avons donc utilisé la ligne d'un client de Free qui est récemment passé à l'offre Révolution. Une fois qu'il a été averti de la possibilité de passer des appels vers les mobiles inclus dans son forfait, nous avons commencé à passer des coups de fil tous azimuts, en prenant soin de vérifier de temps en temps l'état de sa facture.

Premier constat : une coupure intervient au bout d'une heure

Freebox Révolution ServerLors de notre premier essai, nous avons été quelque peu surpris puisque la conversation a été coupée au bout d'une heure. Nous rappelons donc le même numéro et au bout d'une nouvelle heure rebelote, connexion interrompue.

Nous avons testé sur plusieurs numéros et à différentes plages horaires, sur plusieurs lignes : les communications ne peuvent pas dépasser une heure, au-delà l'appel est automatiquement coupé et il faut recomposer le numéro.

Une limitation qui n'est pas indiquée au sein des conditions de Free, et pour laquelle nous n'avons pas pu avoir d'explications pour le moment. Si vous constatez aussi une telle limitation, ou non, n'hésitez pas à nous le faire savoir au sein de nos commentaires.

Près de 45 heures d'appels sur le mois de janvier : même pas mal

Mais au final, nous avons bien réussi à cumuler près de 45 heures d'appels dans le mois vers des mobiles, sans recevoir le moindre avertissement ou même avoir à subir la moindre limitation de notre capacité à téléphoner.

TELEFUNKEN TX 100 Bluetooth Reste à voir si cette attitude tiendra dans la durée. Du côté de chez Free, il nous a été confirmé que la volonté était effectivement de lutter contre les utilisations de type « Call box » ou pour la mise en place de central d'appel à moindres frais, mais pas de limiter les clients de manière générale.

On se demande alors pourquoi les conditions spécifiques à la téléphonie sont si restrictives en terme de durée sur le papier, un point que l'on apprécierait que l'opérateur modifie à l'avenir, afin de coller un peu plus à ce qui se passe en pratique.

Téléphonie chez Free : la redirection d'appel devient payante, mais intègre les mobiles

Notez qu'un autre changement est intervenu suite à la mise en place de l'offre Révolution : le renvoi d'appel est désormais payant. En échange, Free vous permet de renvoyer vers tous les numéros compris dans votre forfaits, mobile compris, pour 5 centimes la minute.

HTC DesireUn point qu'apprécieront ceux qui voulaient effectuer des renvois vers leur téléphone portable, mais qui ne sera pas du goût de ceux qui pratiquent allègrement le renvoi vers les fixes qui perdent ici un service gratuit (de plus ?) qui était appréciable.

Concernant les appels à l'international, une rumeur avait été évoquée ces derniers jours concernant une possible limitation à 40 minutes par Free, qui a été depuis démentie par l'opérateur qui évoque de possibles coupures au niveau des prestataires qui acheminent l'appel.

Néanmoins, si vous constatez des problèmes sur ce type d'appel, ou vers les appels mobiles inclus, qu'il s'agisse de Free ou d'un autre opérateur, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Il nous faudra par contre des données concrètes (factures détaillées par exemple) pour pouvoir intervenir et tenter d'en savoir plus.