Android 3.0 : une vraie première présentation en vidéo

Quelques rayons de miel et de soleil 68
Vincent Hermann
Encore une journée riche en actualités Google aujourd’hui. Après la présentation de la nouvelle version Web de son Android Market, la firme continue avec de nouvelles sur Honeycomb, alias Android 3.0. Cette version spécifique du système, dédiée aux tablettes, apporte de nombreuses nouveautés, et une conférence organisée par l’éditeur permettait d’en faire le tour.


Premier objectif affiché : les performances. Les progrès réalisés sur la 2D et la 3D doivent permettre de faire fonctionner l’interface de manière fluide. Android 3.0 devrait être largement aidé en ceci par les caractéristiques techniques des tablettes auxquelles il se destine. Par exemple, la Xoom de Motorola, qui doit arriver dans quelques semaines, est équipé d’une puce ARM dual-core.

Les développeurs bénéficieront d’une nouvelle API graphique baptisée RenderScript, permettant l’utilisation de la 3D dans les interactions avec l’utilisateur. Dans la conférence de Google, cela s’est traduit par un mur de vidéos YouTube, l’animation des pages qui se tournent dans un livre, un carrousel de présentation de livres, etc.

Enfin, les mêmes développeurs pourront voir leurs applications classiques accélérées graphiquement via le placement d’une ligne de code dans leur produit.

Google veut également montrer l’exemple dans la création d’une application pour tablette Android, et cela passe par le client Gmail intégré :

gmail android honeycomb 

Par défaut, la vue reprend dans les grandes lignes celles de l’interface classique accessible par n’importe quel utilisateur sur le Web. Cependant, la sélection d’un mail provoque un effet de glissement qui fait disparaître la colonne des dossiers pour la remplacer par une colonne d’emails, la zone de droite étant consacrée alors à la discussion :

gmail android honeycomb 

Google décrit ce type d’interface comme un assemblage de fragments, chaque fragment étant un objet rassemblant un set de fonctionnalités. C’est le cas par exemple de la barre que l’on peut observer en haut de l’écran, et dont les fonctionnalités proposées s’adaptent au contexte, aux éléments sélectionnées, etc.

Il est possible de créer des bureaux différents puis de les remplir à l’aide de Widgets, comme un suivi des derniers emails reçus. Le système fait également un grand pas concernant les alertes. Le système de notification s’enrichit en effet pour intégrer des contrôles et des images en plus des explications. Toutes ces fonctionnalités ont été présentées durant la conférence, et la vidéo complète a été publiée sur YouTube.

Source des images : FrAndroid