Google lance sa nouvelle boutique Web pour Android

Concurrents, regardez par ici 61
Vincent Hermann
Cela fait environ deux ans qu’Android est installé sur le marché de la téléphonie, et donc que l’Android Market l’accompagne. Après un démarrage un peu difficile, le nombre d’applications présentes dans la boutique en ligne a explosé et la situation évolue assez pour se rapprocher de celle d’iOS chez Apple. Comprenant sans doute que l’écran d’un téléphone n’est pas la meilleure méthode pour se lancer dans la découverte des applications, Google propose désormais une nouvelle version Web particulièrement bien pensée.

android market web 

Le principe de la boutique est donc simple : permettre de consulter l’intégralité du contenu de l’Android Market depuis un simple navigateur Web, mais pas seulement. Évidemment, Google en profite pour proposer une interface entièrement dédiée et profitant des grands espaces sur les ordinateurs classiques. Mais la firme ajoute différentes fonctionnalités, dont par exemple le partage sur les réseaux sociaux, pour prévenir des amis d’une trouvaille particulière.

Version Web oblige, le grand écran permet d’afficher plus d’informations dans toutes les zones. La classification se repère davantage, les grilles d’applications sont plus larges

La boutique en reste là si vous restez déconnecté. Mais si vous vous servez de votre identifiant Google (adresse Gmail) pour vous connecter, vous débloquez d’autres fonctionnalités, dont la plus importante est sans conteste l’ordre d’installation à distance. Le principe ? Simple : vous déclarez quelles applications vous souhaitez installer, et la procédure se lance automatiquement sur votre périphérique Android.

android market web 

L’ensemble du système est assez intéressant pour prendre en compte chaque périphérique de manière séparée. Si vous possédez ainsi deux téléphones, ou un téléphone et une tablette, vous pourrez donc choisir d’installer une application sur l’ensemble des appareils ou sur un seul. Exemple : je veux Angry Birds sur tous mes périphériques, mais je ne veux Shazam que sur mon téléphone.

android market web 

La boutique garde bien entendu un historique complet de tous vos achats. Si vous achetez un nouveau périphérique Android, vous pourrez donc retrouver la liste de vos achats pour déclencher les téléchargements vers le nouveau venu.

Nous avons testé ce nouvel Android Market, et il faut avouer que l’ensemble fonctionne comme un charme, à tel point qu'il en est redoutable de simplicité. La clarté de l’interface, l’efficacité de la méthode, la reconnaissance des périphériques, l’exposé des besoins de l’application : les concurrents devraient s’inspirer d’une telle réussite.