VLC : 10 ans de GPL, version 1.1.7 et mouture Android (màj)

Mise à jour : VideoLAN profite de son anniversaire pour lancer une nouvelle version de son site, beaucoup plus claire et moderne.

vlc videolan 



Savez-vous comment a commencé l’histoire de VLC ? Par un groupe d’étudiants de l’école Centrale de Paris qui souhaitait avoir une évolution de leur vieillissant réseau Token Ring. C’était en 1996, et ils purent obtenir un budget à la condition de fournir une raison valable : la vidéo fut alors mise en avant. Le projet fut achevé début 1998, et le réseau fut remplacé. Plus tard dans l’année, le projet, intitulé VideoLAN, fut intégralement repris.

vlc 

Lors de sa reprise depuis zéro, les étudiants avaient un objectif précis en tête : le rendre open source. Ce qui fut finalement fait en 2001, pour en arriver finalement aujourd’hui au dixième anniversaire du passage sous licence GPL. Aujourd’hui, VideoLAN possède de nombreux contributeurs, des étudiants comme des volontaires. Le lecteur vidéo lui-même, VLC, représente 24 millions de téléchargements par mois, dont les deux tiers proviennent des mises à jour.

vlc

Dans un autre registre, une nouvelle version a été rendue disponible aujourd’hui. Estampillée 1.1.7, elle corrige essentiellement une faille de sécurité relative aux fichiers MKV. Le problème réside dans le manque de validation des informations d’entrée, ce qui peut mener un fichier spécialement conçu à exécuter un contenu arbitraire.

Le téléchargement de la nouvelle version pourra se faire directement depuis le site officiel, ou via la fonction de mise à jour intégrée dans VLC si vous avez déjà une version plus ancienne.

Enfin, signalons que la version Android avance bien, et l’on peut lire d’ailleurs de nombreux détails sur le blog de Rémi Duraffort, l’un des développeurs travaillant sur le portage. Ainsi, on apprend qu’une nouvelle sortie vidéo a été développée pour fonctionner sur virtuellement n’importe quelle version d’Android, et que le même travail est en cours pour la sortie son. Cette dernière était auparavant basée sur OpenSL ES, qui n’existe malheureusement que sur Gingerbread (Android 2.3), limitant de fait le nombre d’appareils que VLC pouvait viser.

vlc android vlc android 

Il reste encore beaucoup de travail, aussi bien pour la vidéo que pour l’audio, en passant par l’interface graphique, le portage de certaines bibliothèques et l’optimisation pour prendre en charge certaines capacités des puces ARM (instructions NEON notamment).
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !