Apple n°3 mondial des ventes d'ordinateurs (tablettes incluses)

Si Apple, malgré ses ventes historiques de Mac, n’est toujours pas dans le top 5 des vendeurs d’ordinateurs dans le monde, devancé par HP, Dell, Acer, Lenovo et Toshiba, le rapport de force est totalement différent si l’on rajoute les tablettes tactiles au calcul. Il faut dire qu’au dernier trimestre 2010, Apple a écoulé 4,13 millions de Mac, et… 7,33 millions d’iPad.

Inclure les tablettes lui permettrait donc d’accroître son volume total de 177 %, performance qu’aucun autre constructeur ne peut atteindre pour le moment grâce aux tablettes, même Samsung.

Comme le rapporte Canalys, avec un tel mode de calcul, Hewlett-Packard continuerait de dominer le marché mondial, avec 18,7 millions de PC vendus au dernier trimestre (+2,9 %), contre 13,6 millions pour Acer (+8,8 %) et 11,5 millions pour la Pomme (+241 %). Suivent Dell et Lenovo, avec respectivement 11,4 millions (+10,6 %) et 9,6 millions (+22,3 %) de machines écoulées.

Ventes PC et tablettes Q4 2010

Et si Apple devenait tout simplement n°1 mondial ?

Avec l’arrivée de l’iPad 2, et toujours en gardant cette forme de calcul, il est certain qu’Apple grimpera d’une place à très court terme, voire pourquoi pas dès le premier trimestre 2011 uniquement grâce au premier iPad. Et HP pourrait même être surpassé et faire d’Apple le premier constructeur de « PC » au monde… Ce qui serait tout de même une première.

Bien entendu, les parts de marché de l’iPad vont reculer trimestre après trimestre du fait d’une plus grande disponibilité de la concurrence. Les lancements de la Galaxy Tab de Samsung ou du Streak de Dell ont ainsi permis aux tablettes sous Android d’occuper 22 % du marché lors du dernier trimestre.

Et l’arrivée des tablettes sous Android 3 dans les semaines et mois à venir aura inévitablement un impact sur les ventes de la firme de Cupertino. Mais rien n’assure cependant que HP, Acer, Dell et Lenovo seront les sociétés qui profiteront de la situation.

Samsung a déjà une longueur d’avance, et le Xoom de Motorola a marqué les esprits. Apple garde donc toutes ses chances de frapper un grand coup dès cette année. Un autre constructeur pourrait d’ailleurs profiter de la situation : ASUS. Le fabricant taiwanais figure déjà dans le top 5 des vendeurs dans de nombreux pays, que ce soit grâce à ses netbooks ou ses ordinateurs portables, et la marque a déjà dévoilé de nombreuses tablettes lors du CES 2011.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !