Windows Phone 7 : les données fantômes viennent de Yahoo! Mail

La semaine dernière, nous nous étions fait l’écho d’un problème qui touchait Windows Phone 7. On ne sait ni comment ni pourquoi, mais certains utilisateurs voyaient leurs plafonds de données mensuels terrassés en deux semaines seulement, le système échangeant mystérieusement de nombreuses données « fantômes ». Une réponse vient d’être a priori trouvée, mais pas par Microsoft.

samsung omnia 7 windows phone wp7

C’est Rafael Rivera, auteur du blog Within Windows, et l’un des développeurs de l’outil de déplombage ChevronWP7, qui apporte un élément de réponse. Sa trouvaille ne se situe pas dans Windows Phone 7, mais dans le comportement d’un compte Yahoo! Mail configuré en IMAP.

Il détaille dans un billet comment fonctionne un échange entre Windows Phone 7 et le serveur de Yahoo! (winmo.imap.mail.yahoo.com). Quand l’utilisateur se connecte à sa boîte ou appuie sur le bouton de raffraichissement de la liste des emails, une commande « Fetch » (littéralement « Attraper ») est lancée vers le serveur. Exemple :
FETCH 1:10 (UID FLAGS BODY.PEEK[HEADER.FIELDS (MESSAGE-ID)])
Cette ligne signifie : « Attrape-moi les UID, les marqueurs, et les identifiants de messages pour les emails 1 à 10 inclus ». À ce moment, la réponse devrait être du type :

wp7

Mais dans le cas du serveur winmo.imap.mail.yahoo.com, la réponse reçue est celle-ci :

wp7

18 lignes de plus seulement ? Oui, mais elles sont suffisantes pour créer 25 fois plus de données que nécessaire. Dans la pratique, chaque requête au serveur Yahoo! se traduit par un flux de données 25 fois plus important que la normale, finissant ainsi par représenter des dizaines de méga-octets quotidiens. N'oublions pas non plus que la commande se répète pour chaque courrier.

Rafael Rivera donne deux méthodes pour limiter le problème :
  1. Configurer le téléphone pour qu’il n’échange des données qu’en mode Wi-Fi (Paramètres, réseau mobile, Connexion de données)
  2. Configurer le compte Yahoo! Mail pour que la synchronisation ne se fasse que sur les nouvelles données, et sur un mode manuel uniquement.
Le développeur avait-il raison ? Absolument, puisque Microsoft a confirmé peu après la source du problème, Yahoo! ayant d’ailleurs été avertie dans la foulée. Les deux sociétés travaillent sur une solution qui sera déployée dans les semaines qui viennent.

Microsoft en a d’ailleurs profité pour ajouter qu’un autre problème touchait les emails, et que la faute lui en incombait cette fois. Il touche les comptes configurés à l’aide du protocole de synchronisation EAS (Exchange ActiveSync), et empêche parfois de manipuler des emails qui apparaissent comme coincés dans la boîte de réception. Ce problème peut survenir quand la taille du courrier excède celle autorisée, ou s’il a été envoyé avec une adresse invalide. Le correctif devrait arriver prochainement dans une mise à jour pour Windows Phone 7.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !