C’est iGeneration qui révèle l’information : le capteur LCI (Liquid Contact Indicator), censé indiquer quand l’appareil est entré en contact avec l’eau, ne peut plus être la seule piste d’examen quand un tel contact est supposé. Apple s’en contentait fort bien jusqu’à présent, refusant de prendre en charge les appareils qui justement possédaient le « maudit » témoin rouge.
Le document ci-dessus a été récemment envoyé par Apple aux centres de maintenance. On y trouve l’indication que le LCI a été conçu pour ne pas être activé par la chaleur et l’humidité, mais uniquement en cas de contact direct avec un liquide.
La firme explique ensuite ce qui doit être fait si le LCI est activé :
- Chercher des signes clairs que l’iPod a été en contact avec des liquides, comme la présence de liquide derrière l’écran ou des signes de corrosion du connecteur Dock. Si de tels signes sont présents, refuser la couverture par la garantie et proposer un dépannage payant.
- Demander au client si l’appareil a été en contact avec du liquide, et si oui, demander si la panne est survenue à ce moment ou peu après. Si la corrélation est confirmée, même action que précédemment.
- Si un client conteste que l’activation du capteur LCI vient d’un contact direct avec des liquides et qu’il n’y a aucun signe de dégâts par corrosion, alors l’iPod peut encore être pris en charge par la garantie.
Un changement de politique et un assouplissement qui ne sont pas étonnants puisque la grogne des utilisateurs est perceptible. On se souviendra ainsi d’une plainte déposée aux États-Unis en avril de l’année dernière, tandis qu’en Corée une famille s’était lancé dans la même bataille, « pour l’exemple », en refusant tout accord à l’amiable avec Apple.