Lenovo, bientôt le principal concurrent de Hewlett-Packard ?

Alors que tout laissait croire il y a encore un an ou deux que le Taiwanais Acer serait le principal concurrent de Hewlett-Packard (HP), le n°1 mondial des ventes de PC, la tendance est aujourd’hui très différente. La société qui affiche la plus forte croissance actuellement se nomme Lenovo, et à ce rythme, Acer et Dell pourraient bien être dépassés d’ici peu.

Lenovo LePad tablette Core i5 SnapdragonEt la montée en puissance du Chinois vient de plus de passer un palier supplémentaire avec un rapprochement opéré avec le Japonais NEC. Les deux sociétés vont ainsi créer une coentreprise apprend-on aujourd’hui officiellement. Lenovo en détiendra 51 %, contre 49 % pour NEC, et ce dernier recevra 175 millions de $ du premier. Tout devrait être réglé d’ici fin juin.

Selon les deux sociétés asiatiques, cette joint-venture aura pour première conséquence de créer le premier vendeur de PC au Japon. Or le pays du soleil levant est actuellement le plus gros marché au monde après la Chine et les États-Unis.

Le rapprochement entre Nec et Lenovo ne s’arrêtera cependant pas au Japon. Et la coentreprise, nommée Nec Lenovo Japan Group, intègrera une nouvelle organisation nommée Lenovo NEC Holdings B.V., et enregistrée aux Pays-Bas.

Mieux encore, « dans le cadre de cet alignement stratégique, Lenovo et NEC ont également convenu de discuter de coopération dans d'autres domaines, y compris les ventes de PC et la fourniture de supports aux entreprises japonaises opérant en dehors du Japon, le développement, la production et la vente des produits tels que des tablettes, et la vente d'autres produits de la plateforme IT tels que les serveurs. » Et selon des propos du patron de Lenovo, rapportés par Reuters, Lenovo et Nec pourraient même travailler sur des smartphones à l’avenir.

Déjà très présent en Chine, Lenovo devient donc le roi de l’Asie grâce à ce nouveau partenariat. Ne lui reste plus désormais qu’à envahir les marchés européen et nord-américain, où il est présent grâce au rachat de la division PC d’IBM en 2004, s’il veut devenir un concurrent sérieux de Hewlett-Packard.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !