100 millions de produits high tech écoulés en France en 2010

Record battu ! 33
Nil Sanyas
Si les tablettes tactiles, avec 435 000 unités, ont connu un démarrage fort intéressant en 2010 en France, elles restent néanmoins encore un marché mineur dans l’immense secteur qu’est la high tech. Ainsi, selon GfK, ce n’est pas moins de 100 millions de produits technologiques qui ont trouvé preneur dans l’Hexagone en 2010. Un record historique.

Parmi ces 100 millions de produits (+6 %), on retrouve comme toujours l’éternel téléviseur. 8,5 millions d’écrans plats ont ainsi été vendus l’an passé (+16 %). D’après GfK, quasiment deux tiers des foyers français sont équipés de ce type d’écran, désormais démocratisé donc.

Samsung TV 3D

Une situation possible grâce aux fortes baisses des prix constatées ces dernières années. Marchandés encore au-delà des 1000 € (en moyenne) il y a une poignée d’années, les écrans plats ont affiché en 2010 un prix moyen de 501 euros, contre 584 euros en 2009. Et cette tendance devrait se confirmer en 2011.

Les smartphones cartonnent

L’autre star en France est souvent citée dans nos colonnes : le smartphone. Avec 6,8 millions d’unités écoulées, le « téléphone intelligent » (@Québec) a la côte en France, pour le bonheur des opérateurs téléphoniques, qui proposent des forfaits souvent onéreux pour ce type de produit. L’iPhone et les Androphones se sont probablement taillés la plus grande part du gâteau, mais aucun chiffre précis sur le sujet n’est pour le moment disponible.

Un chiffre d'affaires assez stable

Financièrement, ces 100 millions de produits ont généré un chiffre d’affaires de 17,7 milliards d’euros. C’est 0,9 % de plus qu’en 2009, soit environ 100 millions d’euros supplémentaires. C’est aussi 1 milliard d’euros de moins qu’en 2007, année record pour l’électronique et la high tech en France.

Les chutes de prix sont bien évidemment les causes premières d’un tel constat, même s’il ne faut pas oublier que certains secteurs (baladeurs, photos, etc.) sont aujourd’hui matures et voient leurs ventes stagner, voire régresser.

2011, l'explosion de la 3D ?

Concernant 2011, le nombre de télévisions devrait encore croître et atteindre voire dépasser la barre des 9 millions d’unités, dont près de 10 % seront estampillées 3D. Et 25 % d’entre elles pourront se connecter au Net.

Les ordinateurs de bureau et portables, les tablettes, les smartphones, les appareils photo numérique, les baladeurs et les GPS devraient pour leur part compléter le tableau et se vendent comme toujours par millions. Le chiffre d’affaires global du secteur en 2011, selon GfK, devrait pour sa part être assez stable et très proche de celui de 2010.