Spotify veut s'attaquer aux États-Unis : accord trouvé avec Sony ?

Après l’Europe, le célèbre Spotify, concurrent n°1 du français Deezer, va bientôt envahir le marché très lucratif qu’est celui des États-Unis. L’étape indispensable pour infiltrer ce marché est cependant de proposer un catalogue conséquent.

Négocier avec les plus grandes majors du secteur est donc un passage obligé, les accords étant locaux, et non mondiaux. Or à en croire nos confrères d’All Things Digital, Spotify aurait déjà trouvé un accord avec la filiale US du Japonais Sony. Reste donc à convaincre les filiales d’Universal , Warner et EMI en priorité.

Spotify fondateurs
Les fondateurs de Spotify, Martin Lorentzon (à gauche) et Daniel Ek (à droite)

Spotify, qui nous assuré en octobre dernier vouloir rester indépendant et ne pas être à vendre, pourrait néanmoins se heurter aux autres labels. Ces derniers apprécieraient certes le concept de l’abonnement payant, a contrario du streaming gratuit, malgré la présence de publicité.

L’avis de Pascal Nègre souhaitant limiter un maximum la gratuité sur ce type de sites semble donc plus que partagé au sein de la profession, cette dernière craignant une chute des ventes de CD avec l’explosion de ce type de sites.

Des sources d’All Things Digital ont cependant un autre avis sur les problèmes de négociation entre Spotify et les labels outre-Atlantique. Ces derniers ne veulent pas avoir de problème avec Apple et sa fameuse plateforme iTunes, qui a généré plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires au profit des majors ces dernières années, et qui occupe environ 70 % du marché numérique aux États-Unis…

Quoi qu’il en soit, l’accord avec Sony est déjà un premier pas important, et laisse augurer une arrivée de Spotify outre-Atlantique en 2011. À moins que la Pomme transfère quelques vers dans le service suédois.

Notez que selon nos informations, le Français Deezer ne serait pas contre non plus une disponibilité en Amérique du Nord. Sa date d’arrivée au pays de l’oncle Sam et ses rapports avec les majors sont par contre totalement inconnus à ce jour.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !