Les six nouvelles chaînes de la TNT sur un second écran

Le récapitulatif

Pour finir, nous avons décidé de publier un récapitulatif des possibilités offertes par chacune des chaînes, sur son site internet et sur ses différentes applications Android / iOS si elles existent. Notez qu'aucune ne propose de solution pour Windows 8, pas plus que pour Windows Phone ou BlackBerry :

 

recap chaines tnt

 

On notera que, contrairement à ce que nous espérions au début de ce dossier, aucune chaîne ne se démarque vraiment sur les usages qu'elle permet, surtout au niveau de l'interaction avec les spectateurs. Certes, elles disposent toutes de comptes Facebook, Twitter ou même Google+ mais sans réellement tirer parti de ces réseaux sociaux.

 

On notera que les sites proposés sont assez complets, même si seules les plus grosses chaînes, appartenant à au groupe Amaury, M6 et TF1, ont pu investir dans des applications pour smartphones et tablettes. On appréciera le choix de Numéro 23 de passer par Dailymotion pour son replay, facilitant ainsi la vie des utilisateurs qui peuvent exploiter les différentes applications du site.

 

On regrettera par contre le choix de HD1 concernant la publicité, vraiment trop présente sur certains programmes, un point sur lequel le CSA ne peut pour l'instant rien dire du fait de la diffusion en ligne.

La stratégie second écran : la clef du succès ?

Depuis ce mercredi 12 décembre 2012 à 12h12, six nouvelles chaînes ont fait leur entrée au sein de la TNT, impliquant un changement de numérotaion. Mais le déploiement sur l'ensemble du territoire, qui se découpe en treize phases durera pas moins de deux ans et demi. Afin de permettre à un maximum de téléspectateurs de voir leurs programmes, ces chaînes comptent sur les offres de TV par ADSL, câble et satellite, mais aussi sur les solutions de type « second écran ». Nous avons décidé de comparer les stratégies mises en place.

 

 

Grâce au numérique, à l'extension du haut débit et certainement afin de lutter contre la diffusion non maitrisée de leurs programmes sur des sites tels que Dailymotion et YouTube, les chaînes de télévision ont depuis un certain temps mis en place des solutions de diffusion sur un second écran.

Consommation des programmes TV : la donne change

Ainsi, vous pouvez désormais assez simplement regarder la plupart des chaînes françaises depuis votre ordinateur, votre smartphone ou même votre tablette par des moyens plus ou moins variés. Certaines, comme D8 ou LCP / AN, proposent même directement certains de leurs programmes sur des chaînes Dailymotion et YouTube, permettant une lecture à la demande, gratuite, et financée par un minimum de publicité.

 

Car avec internet, la diffusion chronologique telle qu'on pouvait la connaître à de moins en moins de sens. Même si une majorité de téléspectateurs se donne toujours rendez-vous à heure fixe pour suivre telle série ou telle émission, nous sommes de plus en plus à délaisser un programme pour un autre en nous disant « De toute façon, il y a le replay » (bien que l'on oublie souvent de le regarder).

 

Les nouvelles chaînes de la TNT ont été pensées à une époque où ces habitudes étaient déjà bien ancrées dans les habitudes des grands réseaux de TV française, mais elles ont surtout deux différences avec leurs grandes soeurs : bien qu'elles fassent souvent partie d'un grand groupe, elles sont parfois composées de plus petites équipes, plus jeunes, plus motivées, plus innovantes et plus flexibles et elles font face à un problème important, puisqu'elles ne sont pas diffusées sur l'ensemble du territoire.

La TNT : un déploiement... lent, heureusement, d'autres canaux existent

En effet, l'ensemble des émetteurs TNT seront activés en pas moins de treize phases, la dernière se terminant en juin 2015... soit dans deux ans et demi ! Vous trouverez le détail sur cette carte fournie par le CSA, qui propose aussi une page dédiée sur son site :

 

recevoirlatnt.fr

 

Pour s'assurer un maximum d'audience, et de rentabilité, il faut donc toucher le plus de monde possible et le plus rapidement possible. Cela peut être facilement effectué grâce à la diffusion par les réseaux ADSL, câble et satellite qui ne dépendent pas des émetteurs TNT locaux, mais disposer d'une stratégie second écran efficace peut vite devenir un atout non négligeable. 

 

Nous avons donc décidé de comparer les différentes solutions retenues par les chaînes afin de voir qui avait eu les meilleures idées... ou les pires.

RMC Découverte : attention à la compression

RMC Découverte (canal 24)  appartient au groupe Next Radio TV. Elle se veut être LA grande chaîne documentaire gratuite visant surtout un public masculin de 25 à 49 ans. On retrouvera bien entendu des productions étrangères, mais aussi des formats produits pour la chaîne qui dispose d'un budget de 16 millions d'euros annuel pour son lancement. 

 

Le groupe indique qu'elle couvrira un large spectre : « Histoire, investigation, sciences pop, techno, aventures, exploration, animaux, voyages, arts de vivre, real life, toutes les thématiques incontournables auront leur place sur RMC Découverte avec une seule promesse : le divertissement. Des programmes forts, des visages phares, autant d’atouts pour servir une chaîne où l’étonnement sera quotidien ».

Un site simple et efficace, mais une compression des vidéos à revoir

Le site web de la chaîne est plutôt clair et bien conçu. Il reprend les cinq grandes thématiques avec un code couleur qui sont utilisées à différents endroits et propose systématiquement un partage des pages sur Facebook, Twitter et Google+.


RMC Découverte


La grille TV est bien entendu présente, comme des indications sur les façons de recevoir la chaîne. Il sera possible d'effectuer quelques fonctions de base avec le lecteur, dont la mise en pause, mais c'est tout. On regrettera par contre la qualité de l'image, assez compressée, alors que le débit nécessaire est de 350 / 400 ko/s environ. Il en sera de même pour le replay, et nous n'avons pas constaté de publicités sur les différents programmes que nous avons pu regarder.


Hormis les boutons de partage évoqués précédemment, aucune fonctionnalité sociale n'est proposée. Il en sera de même pour les applications : aucune n'est proposée ni sous Android, ni sous iOS pour le moment.

L'équipe 21 : de bonnes idées, mais pas que

Comme son nom l'indique, l'Équipe 21 est une chaine lancée par le groupe Amaury et elle est diffusée sur le canal 21. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'une nouvelle chaine puisqu'il s'agit d'une mise à jour de l'Équipe TV. Sans surprise, elle proposera des informations sportives (sur 87 disciplines différentes) en continu.

 

l'équipe TV tnt

Le direct est disponible, mais via un lecteur trop basique 

Il est possible de profiter des programmes de la chaine en direct depuis son site web, mais via un lecteur relativement basique. Si une pause est disponible, il ne sert finalement qu'à couper la diffusion et lorsque nous cliquons sur la lecture nous ne reprenons pas là où nous étions et nous revenons au direct. Un mode plein écran est disponible, mais la qualité n'est pas franchement élevée.

 

Du côté du replay, la situation est différente et nous avons droit à un nouveau lecteur, bien plus fourni. Trois modes sont disponibles : LD, SD et HD ainsi que des options pour copier l'URL de la vidéo, la partager sur les réseaux sociaux ou bien récupérer un code afin de l'intégrer sur un site tiers.

 

l'équipe TV tnt l'équipe TV tnt

Des publicités avant les vidéos, mais il est possible de passer assez rapidement 

Dans certains cas, nous avons eu droit à une publicité d'environ 30 secondes avant que le programme ne démarre, mais il est possible de la passer directement après quelques secondes (généralement entre 5 et 10) via une petite croix en haut à droite. Une option qui n'est pas sans rappeler ce que proposent YouTube et Dailymotion et qui est plutôt pratique afin d'éviter de revoir éternellement la même publicité en boucle si vous regardez plusieurs épisodes.

 

Le guide TV est relativement clair et propose la liste des programmes  pour les dix jours à venir. Chaque émission dispose de sa propre pas thématique avec un résumé et la liste des vidéos disponibles pour le replay. 

l'Équipe 21 est disponible via l'application l'Équipe TV sur iOS, mais pas sur Android

Aucune application dédiée n'est disponible pour Android ou iOS, mais la version classique de l'Équipe TV pour les terminaux Apple (iPhone et iPad) à récemment été mise à jour afin de proposer les programmes de la nouvelle chaine du groupe.

 

equipe 21 application iOS  equipe 21 application iOS

 

Elle vous permet d'accéder au guide, au direct ainsi qu'aux vidéos en replay. Dans les deux derniers cas, il faudra par contre passer par un encart publicitaire d'une dizaine de secondes environ, mais il est possible de le passer au bout de quelques secondes. Comme pour HD1, nous regrettons que la chaine impose une publicité avant de profiter du direct, même si elle ne dure pas 60 secondes cette fois-ci.

 

La navigation est plutôt aisée et il vous pouvez passer d'une section à une autre via le menu sur la gauche, ce qui n'est pas sans rappeler 6Ter. Pour une fois, l'aspect communautaire n'est pas laissé de côté avec la possibilité de participer à l'émission depuis l'application en posant des questions ou bien en répondant à des sondages par exemple.

 

equipe 21 application iOS equipe 21 application iOS

HD1 : vous aimez la publicité ?

HD1 (canal 20) est une chaîne du groupe TF1. Elle veut être celle de « toutes les histoires » et proposera donc surtout des films. 250 par an sont annoncés, dont 15 % de longs-métrages inédits, mais aussi des séries. Une émission de quinze minutes dédiée au cinéma et aux séries, Clap, sera diffusée de manière hebdomadaire. D'autres programmes courts français et inédits sont annoncés, sans plus de détails pour le moment.

 

On retrouvera aussi de nombreux programmes déjà diffusés tels que Julie Lescault, les dessous de Palm Beach, Paris enquêtes criminelles, seconde chance... De son côté, indique que HD1 sera « consacrée à la création ainsi qu'à toutes les formes de narration, françaises ou étrangères, du long métrage au format court. Sa vocation sera également de proposer un nouveau territoire d'expression aux nouvelles formes d'écriture et à tous les talents. Elle s'inscrit donc dans la continuité du partenariat historique que le groupe TF1 a construit avec le secteur de la création ».

HD1 : Wat.tv au coeur, et bien trop de publicité... même avant le direct

Le site web est inspiré de TF1 et l'on retrouve un direct et un replay en plus du détail des programmes. Le tout repose sur la plateforme Wat.tv du groupe et sur Flash. Premier regret : la publicité. En effet, pour le direct le site impose pas moins de 60 secondes en plus de celle qui sera diffusée pendant les programmes par la suite.


Un point incompréhensible. Pour le replay, ce sera 15/20 secondes. Il sera possible de couper le son, mais si vous mettez la fenêtre en arrière-plan, la publicité sera mise en pause.


HD1

Avant d'accéder au direct, il faut passer une minute devant des publicités


Le lecteur proposera les options de base, permettra la mise en pause, mais aussi de choisir entre deux niveaux de qualité : HD ou non. On passera alors de 100 ko/s à 200 ko/s en terme de débit, et la qualité sera alors meilleure, sans pour autant être du niveau de ce que l'on peut obtenir sur une TV.


La taille du lecteur peut aussi être élargie, pour ceux qui voudraient disposer d'une bonne image, mais pas forcément passer en plein écran.


HD1

Quasiment aucune fonctionnalité sociale, mais une présence sous Android / iOS

On notera qu'ici, aucun système de commentaire des programmes n'est proposé, mais les replays sont exportables et on peut partager le lien de chacun d'entre eux via Facebook et Twitter grâce à des boutons dédiés. Un permalien est aussi proposé.


Pour ce qui est des usages mobiles, on notera que des applications Android et iOS sont proposées. Elles reprennent là aussi les trois sections habituelles, et s'inspirent grandement de celle de TF1 .On pourra donc tout simplement regarder les programmes déjà diffusés, le direct, naviguer dans les programmes proposés sur la chaîne ou regarder le guide.


HD1 HD1


Là encore, on pestera contre la durée des publicités : 30 secondes pour un programme de quatre minutes dans le cas de Fritkot et l'on regrettera le manque de stratégie du côté des commentaires et de l'interaction avec les utilisateurs.

Numéro 23 : une bonne exploitation de Dailymotion

Numéro 23 est, comme son nom l'indique, diffusé sur le canal 23 de la TNT. Elle mise sur la diversité que ce soit sur les origines, la culture ou la condition de chacun, son ancien nom était d'ailleurs TVous La diversité. Les programmes devraient être assez variés puisqu'elle annonce qu'elle diffuse des séries, documentaires, magazines, talk-shows, programmes courts et divertissements, dont 80 % d'inédits en première partie de soirée. Notez qu'elle n'a pas le soutien, plus ou moins important, d'un « grand groupe » derrière elle.

 

numéro 23 tnt

 

Avec Chérie 25, elle est par contre la seule à ne pas proposer ses programmes en direct depuis un ordinateur, ce que certains regretteront surement. Pour en profiter, il faudra donc obligatoirement passer par la TNT, une box internet, le câble ou le satellite.

Les vidéos du replay sont disponibles sur Dailymotion 

Un service de replay est de la partie, mais il ne comporte à l'heure actuelle que 11 vidéos avec principalement des bandes-annonces ou des courts extraits. Ces derniers sont également disponibles sur le compte Dailymotion de la chaine, mais on n'en retrouve que trois sur YouTube, reste à voir si cela sera prochainement complété.

 

numéro 23 tnt

 

Espérons que, à l'instar de Direct 8, numéro 23 persiste dans cette voie en proposant l'ensemble de ces programmes sur une plateforme de streaming externe, ce qui a certains avantages : disponible à long terme (généralement une semaine ou deux en replay classique), partage, intégration sur des sites externes, etc. 

 

La qualité des vidéos peut être ajustée avec un 240p minimum et jusqu'à du 1080p pour certaines d'entre elles. Les options du lecteur embarquées Dailymotion sont évidemment de la partie.

Un guide TV sur deux semaines, des pages thématiques pour les programmes

Bien évidemment, un guide TV est disponible et il propose la liste des programmes à venir pour les deux semaines qui viennent, et vous pouvez le consulter ici. Chaque série ou émission dispose de sa propre page ou vous pouvez lire un court résumé, accéder à l'ensemble des opus disponibles et connaitre l'horaire du prochain épisode.

 

numéro 23 tnt

 

Aucune application pour Android ou iOS n'est disponible

Chérie 25 : une chaîne pour les femmes

Chérie 25 est une chaine lancée par le groupe NRJ et qui est diffusée sur le canal 25 de la TNT. Elle est principalement destinée à la gent féminine avec des émissions sur les thèmes suivant : 99 % de plaisir, 10 ans de moins, Ma vie de femme d'ailleurs, Sans tabou, etc. Une vidéo de présentation d'un peu moins de deux heures est d'ailleurs disponible si vous souhaitez en savoir plus.

 

cherie 25 tnt

Pas de direct sur le web

Il n'est pas possible de profiter des programmes de Chérie 25 en direct et si vous n'êtes pas couvert par la TNT ou votre box, il faudra donc attendre que le déploiement soit effectif dans votre région, ce qui peut amener dans certains cas à juin 2015.

 

Un replay est par contre évidemment de la partie et quelques épisodes sont déjà disponibles. La qualité des vidéos est plutôt bonne sans être non plus exceptionnelle. Vous avez la possibilité d' « éteindre la lumière », ce qui permet simplement de passer le fond dans un thème sombre... sauf pour le bouton Facebook Connect qui reste sur fond blanc et qui est du coup bien trop visible.

 

cherie 25 tnt

Quelques options intéressantes pour le replay... mais avec quelques ratés 

Vous pouvez mettre en pause et avancer plus vite dans la vidéo, mais uniquement sur la partie qui a été préchargée. Un bouton permet de passer en mode plein écran et un second devrait servir aux réglages, mais il ne semble pas encore fonctionnel. Quoi qu'il en soit, vous pouvez partager votre programme via un lien, Facebook ou Twitter, ou bien récupérer un code pour l'intégrer sur un site web, mais là encore l'option est souvent indisponible. 

 

Actuellement, aucune publicité n'est imposée avant une vidéo, reste à voir si cela sera encore le cas dans les jours / semaines qui viennent. 

 

Un guide TV est disponible pour les dix prochains jours, mais sa présentation n'est pas des plus claire puisque les programmes sont soit regroupés par tranche de six heures, soit de manière plus détaillée, mais uniquement pour la soirée (aux environ de 20h30 et de 22h30).

 

cherie 25 tnt

 

Chérie 25 ne dispose pas d'application pour Android et iOS.

6Ter : une offre complète, sauf sous Android

Commençons par 6Ter (Canal 22), qui appartient au groupe M6 et qui se destine à un public familial. On y retrouve des séries américaines, des programmes pour enfants, des documentaires, mais aussi des émissions produites spécialement pour la chaîne : Xplora, une émission de découverte présentée par Mac Lesggy, Bien chez vous, une quotidienne animée par Zita et bien entendu un programme culinaire avec Norbert et Jean : le défi.

 

De son côté, 6Ter indique qu'elle « s'adressera à toute la famille, toute la journée. Fictions familiales, magazines et documentaires et divertissements : tous ses programmes auront vocation à être vus ensemble, par plusieurs générations. Les moyens créatifs, humains et financiers nécessaires seront mis à la disposition de 6Ter pour assurer son succès ».

Avec 6Ter : M6 se met enfin au direct en ligne, mais sans pause possible

Il aura fallu attendre l'arrivée d'une chaîne de la TNT à la diffusion limitée pour que le groupe M6 comprenne enfin une règle fondamentale : proposer une diffusion en direct en ligne n'est pas accessoire. Ce n'est pourtant toujours pas le cas pour M6 et W9, et des solutions telles que la playlist VLC de Free ont toujours l'interdiction de proposer les chaînes du groupe.

 

6Ter

 

Le site de 6Ter propose donc, en plus de l'habituelle présentation des programmes, des jeux-concours et du guide TV, trois services qui exploitent la technologie Flash : 

  • Direct
  • Replay
  • Devant ma TV

Le premier vous permet donc de regarder la chaîne en HD, mais sans avoir la main sur le niveau de qualité proposé, comme cela peut être le cas pour Canal+ par exemple. La qualité est plutôt moyenne selon nos essais, et nécessitera 100 ko/s environ pour être exploitée.

Un lecteur plutôt bien pensé même si la qualité pourrait être améliorée

Vous pourrez rendre le fond sombre pour éviter une gêne visuelle des éléments aux alentours, passer en plein écran, modifier le volume et arrêter le flux, mais pas le mettre en pause. Attaché aux commentaires des téléspectateurs, le groupe M6 propose comme pour toutes ses chaînes un système de commentaires via Facebook uniquement, en bas de la vidéo et sur la partie latérale droite.

 

C'est d'ailleurs cet élément que vous retrouverez dans la section « Devant ma TV », mais sans vidéo cette fois.

 

Du côté du Replay, ce sera la même chose, mais avec en plus la possibilité d'effectuer une pause, bien entendu. La date de fin de diffusion des programmes n'est pas précisée, mais il doit être question d'une semaine, comme pour le reste des chaînes du groupe. Dans tous les cas, on appréciera l'absence quasi totale de publicité.

Applications : un clone de ce qui est proposé pour M6 / W9, sur iOS uniquement

Pour ce qui est des smartphones / tablettes, on retrouve là aussi la marque de M6. Android est ainsi totalement laissé de côté pour le moment. On attendait des applications dédiées pour cette fin d'année, mais rien n'a finalement été proposé.

 

6Ter iOS 6Ter iOS

 

Sous iOS, la stratégie est double puisque l'application M6 permet d'accéder aux contenus de 6Ter : le direct, le replay, le détail des programmes, le guide TV... le tout agrémenté de la solution de commentaire via Facebook. Là, il sera par contre possible d'effectuer une pause sur le direct ou le replay, sans distinction. 

 

Et pour ceux qui voudraient se limiter à 6Ter, une application dédiée reprenant exactement les mêmes fonctionnalités est proposée, mais dans l'autre sens. Vous arrivez par défaut sur l'univers 6Ter et vous pouvez passer ensuite aux univers de M6 et W9. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !