
AMD a donc clos l’année sur un bénéfice net de 375 millions de dollars pour son dernier trimestre, et 471 millions de dollars sur toute l’année. Certains noteront que cette performance n’a rien d’incroyable pour AMD, qui a affiché en 2009 un bénéfice net de 304 millions de dollars. Sauf que cette somme intégrait le versement d’1,242 milliard de dollars d’Intel pour régler les problèmes judiciaires entre les deux sociétés. Néanmoins, rappelons qu’AMD annonçait en 2008 une perte nette de 3,129 milliards de dollars. Le redressement d’AMD sur les trois dernières années est donc évident, et à saluer.
Du côté des points noirs, on remarque une stagnation inquiétante du chiffre d’affaires d’AMD. Le créateur de l’Athlon n’a ainsi annoncé qu’1,65 milliard de dollars de chiffre d’affaires pour le dernier trimestre 2010, soit à peine 2 % de plus qu’au troisième trimestre 2010, et 0 % par rapport à 2009. Quant à l’année complète, AMD a tout de même dévoilé un CA en hausse de 20 %, atteignant 6,49 milliards de dollars.
Autre point négatif, les marges brutes du fabricant ne décollent toujours pas. Alors qu’Intel a atteint au dernier trimestre une marge brute historique de 67,5 %, AMD lui culmine à 45 % pour le même trimestre, et à 46 % pour l’année 2010…
Et AMD ne prévoit pas un premier trimestre 2011 exceptionnel et annonce en toute logique une stagnation voire un léger recul par rapport au dernier trimestre 2010.
Rappelons enfin qu’AMD n’a plus de patron. Dirk Meyer a en effet récemment démissionné. Il est pour le moment remplacé par le responsable financier de la société, Thomas Seifert. Il ne s’agit cependant que d’une situation temporaire, AMD étant en recherche d’un nouveau PDG. Espérons que celui-ci arrivera à faire d’AMD un concurrent vraiment puissant face à Intel.