Des téléphones Intel avec Windows 8 ? Pas si vite...

Durant le CES, de nombreux évènement ont eu lieu, parmi lesquels une présentation d’une préversion de Windows fonctionnant sur une puce ARM. La rumeur avait donc dit vrai, mais n’était pas forcément étonnante pour ceux qui suivaient de très près l’actualité Microsoft. Or, des propos tenus par le PDG d’Intel, Paul Otellini, ont jeté le trouble sur la situation. Quelques explications s’imposent.

samsung omnia 7 windows phone wp7

La phrase exacte, rapportée par TechSpot, est la suivante :

« Nous avons la possibilité de faire fonctionner Windows 8, ou le « Windows de prochaine génération » avec nos processeurs Intel les plus économes dans des téléphones, car c’est la même pile OS. Et je le vois comme une opportunité supplémentaire pour nous. »

On imagine facilement les retombées : un Windows complet sur un téléphone ? Il y avait de quoi créer une usine à réactions diverses et diamétralement opposées.

Windows 8, dont le nom exact n’est pour le moment pas connu, représentera pour Microsoft le premier pas vers une base unique dont l’éditeur pourra se servir dans une grande partie de ses produits. C’est un travail commencé avec Vista et continué avec Windows 7, pour aboutir à l’actuel MinWin : un système minimal et autonome. Mais Microsoft souhaitait évidemment aller plus loin, « dégraisser » encore davantage cette base. L’ancienne interview du directeur technique de Microsoft France, Bernard Ourghanlian, citait notamment la coupure (enfin !) des liens entre Internet Explorer et le noyau de Windows.

Une fois l’éditeur en possession de cette base, il sera possible de s’en servir pour y bâtir le reste. Dans cette optique, il ne serait pas étonnant de voir arriver de grosses mises à jour pour le système Windows Phone et la Xbox 360. Le travail réalisé pour le premier ne sera pas abandonné : Microsoft semble décidé à aller loin avec son produit, et les multiples mises à jour prévues le confirment. Du coup, l’arrivée de Windows 8 « sur les téléphones » pourrait simplement se traduire par une nouvelle version du système incluant la nouvelle base.

Il est intéressant toutefois de noter qu’Otellini se réfère à Windows 8 en précisant qu’il s’agit d’un « designed-from-scratch, touch-enabled operating system for tablets », autrement un système refait depuis zéro et prévu pour le multitouch sur les tablettes. Dans la pratique, on sait très bien que le prochain Windows n’est pas refait depuis zéro. La base entièrement neuve est le seul apanage du projet Midori.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !