Microsoft publie une version de OneNote pour iOS

La suite Office de Microsoft existe principalement pour deux plateformes : Windows et Mac OS X, les dernières versions étant respectivement les 2010 et 2011. Sur les plateformes mobiles par contre, l’éditeur n’est jamais allé voir ailleurs et est restée sur ses propres plateformes, Windows Phone 7 étant le dernier exemple en date. Mais avec OneNote, Microsoft fait cependant une incursion sur iOS.

onenote ios onenote ios 

OneNote est une application qui est présente dans toutes les éditions d’Office 2010, Microsoft ayant voulu en faire un « standard » de la prise de notes. Les possibilités sont assez puissantes, mais l’éditeur n’a pas jugé bon d’élargir son envie à la plateforme Mac OS X : OneNote n’existe pas dans Office 2011. Et pourtant, c’est cette application que l’on trouver depuis hier sur l’App Store et qui fonctionne sur l’ensemble des iDevices, même si elle faite pour l’iPhone en priorité.

onenote ios onenote ios 

OneNote va donc permettre la création et la consultation des notes. On retrouve des fonctionnalités classiques :
  • Création de notes avec texte, images, puces et cases à cocher
  • Vérification d’éléments restant à faire
  • Accès aux notes récentes
  • Organisation des notes en sections
  • Synchronisation des notes depuis OneNote 2010, ou depuis OneNote Web App
  • Synchronisation vers et depuis Windows Live
Cette dernière fonctionnalité sera certainement l’une des plus utiles. Il est tout à fait possible de synchroniser l’ensemble de ces notes avec le service Windows Live (stockage en ligne SkyDrive) pour les retrouver sur l’iPhone quand on en a besoin.

onenote ios 

Ceux qui connaissent OneNote, dans sa version Office et/ou Windows Phone 7 ne doivent pas s’attendre à retrouver la même interface. Microsoft a visiblement suivi le mantra « à Rome, fais comme les Romains », et l’application pour iOS ressemble réellement à une application iOS. D’ailleurs, en cas de manipulation des versions mobiles iOS et Windows Phone 7, on remarquera rapidement de grosses différences dans la présentation.

L’application est pour l’instant gratuite sur tout appareil Apple disposant de la version 4.2 d’iOS au moins, autrement dit la plus récente. L’application étant gratuite tout comme la Web App, on peut disposer d’une solution synchronisée de prise de notes entièrement gratuite, la version Office n’étant pas requise. Chez nous, il faudra par contre attendre que l'application soit proposée dans le Store français.

On remarquera cependant sur la fiche iTunes que la moyenne des notes n’est pas extraordinaire. Explication : on trouve grosso modo deux types de notes, l’une très élevée, l’autre basse. Pourquoi ? Parce qu’il existe un problème empêchant certains utilisateurs de se connecter avec leur Live ID, empêchant dès lors toute utilisation de l’application. Ceux qui arrivent à se connecter publient par contre de bonnes notes.
 
Certains voient dans ce OneNote le premier pas de Microsoft vers une suite Office pour iOS. En attendant, il faudra d'abord que l'éditeur s'occupe d'une version conçue pour iPad.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !