
Et les chiffres d’Intel pour son dernier trimestre n’ont évidemment pas à rougir, avec un CA (record) de 11,5 milliards de dollars (+3 %), un bénéfice net (record) de 3,4 milliards de dollars (+15 %) et surtout une marge brute historique de 67,5 %.
Pour fêter ces excellents résultats, le fondeur annonce avoir « distribué des dividendes de 3,5 milliards USD et racheté 70 millions de ses actions ordinaires » (soit 1,5 milliard de dollars), ce qu’apprécieront bien entendu ses actionnaires. Pour Paul Otellini, le président d’Intel, résume d’ailleurs la situation d’une seule phrase : « L’année 2010 a été la meilleure de toute l’histoire d’Intel et nous estimons que 2011 sera encore meilleure. »
Concernant 2010, Intel précise que ses principales sources de croissance sont venues des Data Center (+35 %), tandis que ses CPU Atom ont tout de même affiché une croissance de 8 % sur un an.
Concernant 2011, Intel ne donne aucune prévision quant à son chiffre d’affaires et ses bénéfices, mais fixe sa marge brute à 64 % environ. Quant au premier trimestre 2011, il s’annonce quasi aussi bon que le dernier trimestre 2010, avec un CA annoncé de 11,5 milliards de dollars (à 400 millions de dollars près tout de même) et une marge brute de 64 %.
Ces excellents résultats contrastent en tout cas avec ceux d’AMD. Ce dernier a ainsi vu son PDG démissionner, et en attendant les résultats de son dernier trimestre, rappelons que la société n’arrive toujours pas à rester dans le vert plus de quelques trimestres. Des rumeurs de rachats par un géant de la high tech ont d’ailleurs fait le tour du Web ces derniers mois…