
Le choix n’a pas été fait sur un coup de tête. Lors du trimestre précédent déjà, les SSD représentaient plus de la moitié du chiffre d’affaires de la société, grâce à une hausse de plus de 100 % en neuf mois. A contrario, durant le même laps de temps, la mémoire a vu ses revenus chuter de près de moitié… Et ce n’est pas l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle usine dédiée aux SSD qui inversera cette situation.
Et le troisième trimestre fiscal n’a fait que renforcer un constat implacable pour OCZ : son chiffre d’affaires a atteint 53,2 millions de dollars (un record), en hausse de 40 % sur un an et par rapport au dernier trimestre. Or les SSD ont à eux seuls cumulé 41,5 millions de dollars (+325 % en un an, +105 % en trois mois), soit plus que le chiffre d’affaires tous secteurs confondus du précédent trimestre (38 millions de dollars).
Face à tel succès des SSD (78 % de ses revenus désormais), OCZ peut donc se permettre d’abandonner la DRAM sans pour autant y perdre des plumes, bien au contraire. « En août 2010, la société a annoncé une optimisation stratégique de ses produits de mémoire par l’abandon de certains produits non rentables avec l'intention de continuer uniquement avec certains produits de mémoire haut de gamme » explique OCZ. Toutefois, depuis cet été, le marché de la DRAM a été particulièrement faible note l’entreprise américaine.
« Ayant mis en balance cette faiblesse du marché de la DRAM contre les besoins en capitaux des produits SSD en croissance constante, le conseil d’administration a déterminé qu'il est dans l’intérêt des actionnaires d'accélérer les plans d’abandon de ses DRAM d'ici la fin de son année fiscale en cours, soit le 28 février 2011. En conséquence, nos produits DRAM devraient avoir un impact minimal sur les ventes du prochain exercice et au-delà. »
L’annonce est donc on ne peut plus explicite de la part d’OCZ. La DRAM, c’est fini. La société misera désormais tout sur les SSD. Des investissements très importants sont d’ailleurs en cours. Preuve en est, malgré son chiffre d’affaires record, OCZ a de nouveau affiché des pertes, cette fois de 8,3 millions de dollars, contre 7,6 millions de dollars lors du trimestre précédent, et 1 million de dollars l’an passé. Ces pertes ne sont cependant pas catastrophiques, et l’entreprise devrait rapidement renouer avec les bénéfices.