Les appels mobiles illimités chez SFR, la bonne affaire de Free

Comme nous l’indiquions ce matin, SFR va intégrer les appels illimités vers les mobiles sur son offre Evolution, et sur option facturée 3 euros, pour les abonnés NeufBox. Avec l’arrivée des appels mobiles illimités chez SFR, l’effet vertueux recherché par Free avec son offre Freebox Revolution va jouer à plein régime.

freebox revolution V6 TVA

« Cela va créer un standard sur le marché, nous commente un opérateur, ce mouvement remet une pression sur la terminaison mobile pour qu’elle soit alignée sur le fixe ». Contraint d’écraser les coûts, les opérateurs vont se retrouver dans la même situation que l’offre d’abondance sur le fixe qu’avait justement initiée Free.

Un deuxième effet va jouer en 2012, cette fois favorable à la future offre Free Mobile : « comme ce marché augmente la pression sur la terminaison mobile, ce mouvement optimise la structure de coût de l’offre Free Mobile ». Explications : en ayant un tarif proche du coût, non décorrélé, cette terminaison mobile permettra à Free de bénéficier d'une perspective de marché : nouvel arrivant dans un univers cloisonné, Iliad va se retrouver avec une terminaison d’appel sensiblement proche de celle du fixe, alors que dans le même temps il devra lutter contre des opérateurs déjà en place profitant des effets de club (abonnement longue durée, « pack quadplay »). Xavier Niel ne disait pas autre chose lorsqu'il annonçait dans une interview sa volonté de « dévaloriser la valeur du mobile ».

Enfin, « en ayant inclus le mobile dans les box, Free met la pression sur les régulateurs pour écraser cette terminaison ». Ce signal économique devrait également résonner du côté de Bruxelles qui réclame la baisse des tarifs. Alors que Free puis SFR se lancent dans cette bataille à la baisse, les acteurs trop gourmands ne pourront que difficilement justifier une terminaison coûteuse auprès de la Commission européenne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !