Intel Insider : le 1080p en VoD sur PC avec Sandy Bridge

Intel vient enfin d'officialiser Insider, l'une des technologies présentes au sein de sa nouvelle architecture Sandy Bridge. Comme nous l'évoquions hier, les tenants et les aboutissants sont encore flous, mais nous avons pu obtenir quelques détails.

Lors de la conférence de préparation du CES de Las Vegas, on a pu voir le responsable du PC Client Group du géant de Santa Clara, Mooly Eden, ainsi que Kevin Tsujihara, président du Warner Home Entertainment Group nous faire la démonstration du film Inception lu depuis la plateforme de vidéo à la demande WBShop, en 1080p, sans fil, via WiDi 2.0.

1080p sur PC : les ayants droit ne savent pas qu'ils sont déjà piratés

Pour rappel, si la HD 720p sur PC est légion pour la VoD, ce n'est pas le cas des résolutions supérieures. En cause ? La peur des ayants droit de voir leurs contenus piratés par ce biais, comme s'il n'en existait pas d'autres, meilleurs en terme de qualité, et déjà en place depuis des années.

Vudu

Cela existe par contre sur d'autres plateformes, sur PS3 par exemple via Vudu... mais à 4.5 Mbps seulement, ce qui est loin de la qualité d'un Blu-Ray (entre 30 et 50 Mbps).

Quoi qu'il en soit, Intel a travaillé avec plusieurs plateforme, dont WBShop et CinemaNow, pour leur proposer la mise en place d'une solution de VoD HD 1080p qui semble surtout faire office de test. 

Les DRM seront bien entendu de la partie, comme sur toute plateforme de VoD de ce type. Pour l'instant, cette offre sera réservée uniquement aux processeurs de la génération Sandy Bridge, mais ce n'est qu'un effet de lancement. (il faut dire qu'étant donné la part de marché de Sandy Bridge... on voit mal l'intérêt d'une telle limitation).

Insider pour tous les Sandy Bridger : TXT n'est pas concerné

Nous avons en effet pu avoir deux confirmations INtéressantes : tous les processeurs de cette génération seront concernés, que ce soit pour ordinateur portable ou PC de bureau. Cela exclu donc l'utilisation de TXT, aussi connu sous le fameux nom qui fait peur : LaGrande.

Sandy Bridge - PDF - Turbo 2.0 Sandy Bridge - PDF - Turbo 2.0

Elle est en effet absente de plusieurs références de la marque telles que les modèles « K » ou ceux de l'entrée de gamme. De plus, cela ne limiterait pas l'utilisation à des processeurs Intel puisqu'AMD a aussi son équivalent : Presidio.

Il en est d'ailleurs de même pour AES-NI, qui n'est pas présent sur trois des 29 modèles de la nouvelle gamme et qui n'est de toutes façons qu'une accélération matérielle d'un chiffrement AES.

Insider : un nom marketing bientôt étendu à d'autres gammes d'Intel ?

La seconde information est que d'autres plateformes, déjà existantes, d'Intel seront  à terme concernées par Insider, ce qui conforte le fait que ce ne soit qu'un terme marketing pour une fonctionnalité déjà en place à l'occasion de l'annonce d'un accord commercial.

PAVP, qui était le nom de l'implémentation de l'HDCP chez Intel, pourrait d'ailleurs être en tête de liste. Le responsable de la communication, Nick Knupffer, s'est même fendu d'un billet sur les blogs d'Intel pour préciser qu'il ne s'agit pas d'un nouveau DRM.

Il évoque une couche de protection supplémentaire, évitant le piratage des films jusque dans la transmission sans fil. Malheureusement, sur le fond, il ne donne aucune indication utile.

Une annonce toujours floue : de vrais INformations techniques sont encore nécessaires

Intel INsiderComme nous le disions hier, il faudra sans doute attendre plus de détails d'Intel d'un point de vue technique, et la mise en place effective de cette offre chez les plateformes de VoD (ce n'est pas encore le cas) pour connaître la réponse à plusieurs questions : 

Comment est authentifié le CPU, ce qui peut être effectué assez simplement via des outils comme celui de Ma Config. Quelle est la raison exacte qui a poussé les ayants droit à laisser enfin laisser filer du 1080p sur les plateformes PC (un simple chèque ou un réel atout sécuritaire en plus), et quelle sera la qualité finalement proposée à l'achat tant qu'à la location.

Une affaire à suivre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !