Microsoft devrait présenter Windows TV durant le CES

Intégration ou set-top box ? 77
Vincent Hermann
Les rumeurs n’en finissent plus de prêter à Microsoft des annonces de produits dans toutes les directions au cours du CES qui commencera dans deux jours à Las Vegas. C’est tout particulièrement dans le domaine des systèmes d’exploitation que le géant du logiciel est attendu au tournant. Si Windows 8 sera peut-être abordé, on attend essentiellement des annonces au sujet de Windows Phone 7, Embedded Compact 7, ainsi qu’un nouveau venu, dédié aux télévisions.

C’est le journal Seattle Times qui rapporte l’information : Microsoft devrait annoncer un nouveau produit dont le nom pourrait être Windows TV. Derrière cette marque se cacherait une version spéciale de Windows Embedded, embarquant les mêmes technologies que l’on trouve actuellement dans Windows 7 par exemple, mais limitées à cette utilisation particulière. L’ensemble fonctionnerait avec l’interface actuelle de Windows Media Center.

media center 

Il est intéressant de repartir légèrement en arrière et de revenir à l’annonce qui avait été faite des nouveautés de Silverlight 5. La partie multimédia des nouveautés contenait cinq points importants :
  • Le support complet du GPU pour le décodage matériel des vidéos, le but étant de pouvoir diffuser un flux 1080p en streaming vers les netbooks
  • TrickPlay, qui permet à une vidéo d’être lue à différentes vitesses, avec support de l’avance et du retour rapide
  • Support des commandes à distance pour influer sur la vidéo
  • Améliorations dans la gestion des DRM pour permettre de basculer dans les sources de droits numériques sans coupure
  • Une gestion améliorée de l’énergie permettant d’endormir l’ordinateur quand il n’est pas en train de lire une vidéo ou encore de ne pas lancer l’écran de veille pendant la lecture
Nous indiquions alors : « Étrangement, ces cinq points mis bout à bout sont assez cohérents pour suggérer que Microsoft a des visées dans le domaine de la télévision. »

L’annonce serait particulièrement cohérente dans le sens où Windows Embedded autorise assez de modularité pour créer une version de Windows adaptée à un usage précis, en ne choisissant que les composants intéressants pour ladite tâche. De même, l’utilisation de Silverlight aurait beaucoup de sens dans la mesure où :
  • La technologie sera adaptée à l’univers de la télévision en général
  • Elle est déjà mise en avant auprès des développeurs, notamment pour Windows Phone 7 où elle est incontournable
La forme commerciale serait celle d’un boîtier vendu environ 200 dollars. D’après le Seattle Times, Windows TV pourrait également être intégré dans le téléviseur.

Mais pourquoi voudrait-on mettre Windows sur une télévision ? Pour bénéficier justement des fonctionnalités de Media Center directement sur la télé, sans passer par un ordinateur raccordé spécifiquement pour cet usage ou une console. La télé pourrait être reliée au réseau et se connecter aux ordinateurs dans la maison pour aller y puiser le contenu, de la même manière que la Xbox 360 peut refléter précisément le Media Center d’un PC sous Vista ou Windows 7.

L’offre ne manquerait pas d’avantages et de possibilités, mais il ne faut pas oublier que la vente des set-top box a prouvé, aussi bien chez Apple que chez Google, que la conquête de ce marché n’est pas une évidence. Chez Cupertino, on trouve ainsi l'Apple TV, qui reste pour la firme un simple hobby. À Mountain View, le lancement de la Google TV ne s’est pas fait sans heurts et Google a manifestement besoin d’une mise à jour importante pour revoir le maniement de sa solution

L’interface Media Center est relativement simple à manipuler et Microsoft la fait évoluer depuis bientôt une dizaine d’année. Seulement voilà : en fonction de ce qui sera proposé, la dépense des 200 dollars sera parfois difficile à justifier. Après tout, si seules les fonctions de Media Center intéressent l’acheteur, alors même la Xbox 360 est moins chère. Resterait donc à voir le tarif des « télévisions connectées ».