Le G8 du Web se tiendra à Deauville en mai 2011

Le petit G20 du grand Lefebvre 42
Marc Rees
Selon Le Monde, le « G8 » du Web sera organisé à Deauville en mai 2011 en même temps que le G8 des chefs d’État. Au menu cybercriminalité, pornographie, pédophilie, mais aussi problématique fiscale, propriété intellectuelle et réseaux à large bande.

elysee plan besson ministre

Cette idée du « G8 » du Web est souvent raccrochée au récent déjeuner organisé par l’Élysée avec des acteurs de l’Internet en décembre 2010.

En réalité, on la retrouve bien avant dans la tête de Frédéric Lefebvre, qui évoquait en 2008 plus largement un G20 du Net en défense d'un amendement étendant les pouvoirs de contrôle du CSA sur Internet. Alors député, celui-ci regrettait dans l’hémicycle « l’absence de régulation du Net [qui] provoque chaque jour des victimes ! Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ? Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments ? Combien faudra-t-il d’adolescents manipulés ? Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ? Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ? »


Il estimait alors « temps que se réunisse un G20 du Net qui décide de réguler ce mode de communication moderne envahi par toutes les mafias du monde. »

(*) États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie.