Nouvel An : explosion de SMS, et gros bug chez Orange

Réveillé par des SMS, mais pas par l'iPhone 112
Marc Rees
Les Français ont échangé quelque 750 millions de SMS le soir du Nouvel An. Un nouveau record qui explose celui déjà enregistré l’an passé : 150 millions en 2010, contre 50 millions en 2009.

SMS virgin message un centimeDans le lot, ceux envoyés par les abonnés Orange ont connu quelques déconvenues : un bug a frappé l’expédition des SMS qui ont été démultipliés sur l’écran du destinataire. Selon le Parisien, certains ont reçu plusieurs dizaines de fois le même SMS. Hier, Orange ne confirmait pas le bug du SMS multiplié, mais promettait évidemment de rembourser les clients. Le Parisien fait état d’un abonné victime de ce bug qui bégaye :« A 11 heures, j’étais hors forfait de 326 € pour plus de 300 MMS envoyés dans la nuit. » Certains des SMS se seraient même transformés en MMS gonflant un peu plus la note.

On pourra pointer par exemple ce témoignage posté sur le forum d’entraide d’Orange, hier en fin de journée :  « La nuit du 31 décembre au 01 janvier ayant les textos illimités, j'ai envoyé comme tout le monde un texto de nouvelle année à tout mon répertoire. le problème c'est que chaque contact a reçu mon message en 7 exemplaires chacun.... jusque là pas grave, mais le problème c'est que tout a été facturé en MMS... résultat : 133 euros de messages facturé en hors forfait. en contactant les personnes destinataires de mon message, certains l'ont reçus en SMS et d'autre en MMS. »