Applications : les chiffres de l'App Store, Android Market, etc.

Alors que le Marketplace de Windows Phone 7 vient tout juste de dépasser la barre des 5000 applications après deux mois d’existence, où en sont les plus anciennes boutiques d’applications présentes sur le marché et quels sont leurs niveaux de croissance ?

L'App Store continue sa marche en avant

Commençons par le leader incontesté du secteur, l’App Store d’Apple. Ce dernier, selon les données d’App Shopper et 148 Apps, compte environ 325 000 applications à ce jour. En juin dernier, la plateforme en comptait 250 000 et affichait une croissance mensuelle de 20 000 applications. Aujourd’hui, sa progression semble plutôt être aux alentours de 15 000 nouvelles applications par mois, ce qui reste très élevé, surtout avec une base aussi complète.

La fulgurante ascension de l'Android Market

Android Market croissance 2010

Le principal concurrent de l'App Store, l’Android Market de Google, affiche pour sa part des chiffres impressionnants. Avec plus de 200 000 applications à ce jour selon Androlib, la plateforme affiche depuis octobre dernier une croissance supérieure à 20 000 applications par mois. Et ce mois de décembre atteindra des records avec près de 26 000 nouvelles applications. Et preuve du succès incroyable de l’Android Market, ce dernier atteignait mi-juillet dernier le milliard d’applications téléchargées. Aujourd’hui, cinq mois plus tard, ce nombre est passé à 2,5 milliards…

Androlib n’est néanmoins pas une antenne de Google, il convient donc d’attendre des données plus officielles. Cependant, si Androlib est parfois en avance sur les chiffres réels, le site n’en reste pas moins intéressant à suivre.

Android Market nombre applications telechargees decembre 2010

L'Ovi Store en challenger

Et les autres plateformes ? Selon Distimo, l’Ovi Store de Nokia compterait aujourd’hui 33 000 applications. Des données à prendre avec des pincettes, puisque selon ce même site, l’Android Market ne compterait que 87 000 applications. Il semble donc que Distimo ne soit pas bien à jour. Reste que selon ce dernier, l’App World de BlackBerry (RIM) compterait près de 16 000 applications, contre un peu plus de 4000 pour la plateforme de Palm. Concernant celle de Samsung pour son OS Bada, nous n'avons aucune données récentes à son sujet.

Rappelons toutefois que le nombre d’applications ne fait pas tout. Il faut non seulement prendre en compte que de nombreux clones existent sur ces plateformes (surtout l’App Store et l’Android Market), mais aussi que certaines ne fonctionnent pas toujours parfaitement (notamment sur l’Android Market). Qui plus est, on compte de nombreuses applications totalement inutiles et quasiment pas téléchargées. En somme, le nombre ne rime pas forcément avec qualité, même s’il multiplie les choix.

Ainsi, certains trouveront peut-être bien plus leur bonheur dans les 16 000 applications proposées sur l’App World pour BlackBerry que sur les 325 000 logiciels de l’App Store ou les 200 000 de l'Android Market. Même si concernant les jeux, l'App Store reste imbattable. Pour le moment. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !