La nouvelle grille tarifaire de Free, la TV devient une option

Dense avec les coûts 346
Marc Rees
Le site Free4Mac vient de dévoiler la nouvelle grille tarifaire des forfaits internet chez Free. Les données ont été confirmées par le FAI au site UniversFreebox. Selon les hypothèses, cette modification contractuelle va entraîner une hausse globale de tous les forfaits, hausse comprise entre 1,99 euro et 7,98 euros.

Avec l’arrivée de la FreeBox V6, nous savions déjà que la grille tarifaire abandonnait le sacro-saint 29,99 euros pour grimper à 35,98 euros pour les abonnés en zone dégroupée. Mais la hausse de la TVA sur la partie audiovisuelle des abonnements triple play au 1er janvier 2011, rend encore plus dense l’offre Free, qui en profite pour augmenter les tarifs des abonnements non dégroupés.

La télévision devient une option à 1,99 euro

Le FAI a sorti une solution de son chapeau : il rend optionnelle la télévision, service sur lequel la TVA à 19,6 % s’appliquera suite à une décision gouvernementale. Hors cas des abonnés en zone non dégroupée sur lesquels nous reviendrons, tous les tarifs sont dédoublés selon que l’abonné prend ou non cette option.

Dans l’affirmative, le forfait sera donc alourdi de 1,99 euro. Cette option TV, précise UniversFreebox, « ne concerne que les chaînes de Freebox TV. Autrement dit, même sans payer cette option, tous les autres services seront disponibles : VOD, lecteur Blu-Ray, TV perso, jeux vidéo, etc. ». Ce tableau, signé UniversFreebox, résume la nouvelle grille tarifaire en vigueur dès le 1er février 2011.

grille tarifaire freebox free TVA option TV

L’option TV à 1,99 euro n’est pas définitive. L’abonné concerné pourra gommer ce pic tarifaire et la décocher librement, par exemple en cas d’absence pour cause de vacances d’été. Les abonnés pourront valider dès le 20/01/2011 la conservation ou non de l’option TV via leur console de gestion (l’option sera décochée par défaut (opt-in)). « Donc tant que vous ne validez pas cette case, l’option TV ne sera plus active sur votre ligne ADSL (que ce soit via FreeboxTV ou le multiposte sur votre Mac) et ce à compter du 1er février 2011 » précise Free4Mac.

S’ils désirent conserver leur abonnement, les abonnés V5 en zone dégroupée et sous Freebox V6 en zone dégroupée partiel verront donc leur forfait augmenter à 31,98 euros.

La douche sera nettement plus froide pour les abonnés Free en zone non dégroupée. En effet, ceux-ci voient leur forfait passer directement à 35,98 euros, soit le même montant que les abonnés Freebox V6 en zone dégroupée totale. Mais pour éviter l’hémorragie, Free leur accorde la téléphonie sans surcoût et en illimité vers les mobiles en France métropolitaine.