Internet Explorer 9 : le champion contre les malwares sociaux ?

La société NSS Labs a récemment mis en lumière l’excellente tenue d’Internet Explorer 9 dans le secteur de la résistance aux menaces du web. Dans une étude publiée le 14 décembre dernier, les chercheurs ont indiqué que la version 9, actuellement en bêta publique, bloquait 99 % des malwares actuels basés sur l’ingénierie sociale, autrement dit la « naïveté » des internautes.

html5labs IE9
Internet Explorer 9 bêta

Voici le classement obtenu par NSS :
  1. Internet Explorer 9 : 99 %
  2. Firefox 3.6 : 19 %,
  3. Safari 5 : 11 %,
  4. Chrome 6 : 3 %
  5. Opera 10 : 0 %
Malheureusement, cela aurait pu être une très bonne nouvelle pour Microsoft si ce n’était justement la firme qui avait financé l’étude. Dès lors, la crédibilité en prend un coup et si l’éditeur voulait mettre en avant les capacités de son produit, elles risquent au final d’être cachées par une polémique.

Lesdites capacités viennent d’une concordance de deux technologies, SmartScreen URL filtering et le service SmartScreen Application Regulation. Et NSS Labs d’indiquer qu’Internet Explorer 9 représente actuellement ce qui se fait de mieux dans le domaine. L’assertion est peut-être exacte, mais le manque d’indépendance de l’étude jette un certain discrédit sur la pertinence de l’opinion. De nombreuses questions ont été soulevées, auxquelles NSS Labs répond dans une billet sur son blog.

Une bonne partie concernait visiblement la version de Chrome et son résultat étrange, surtout en prenant compte les processus isolés qui sont la base du navigateur. NSS Labs précise que les tests ont été réalisés en septembre et qu’à ce moment, seul Chrome 6 était disponible. En outre, l’isolation des processus est efficace contre l’exploitation des failles, mais pas contre les malwares « sociaux ». Ensuite, le résultat d’Opera s’appuie sur une technologie qui n’est en fait pas complètement implémentée dans le navigateur, un constat apparemment confirmé par l’éditeur AVG.

NSS Labs explique enfin que les études et les tests ne sont influencés par personne. Il existe après tout la possibilité qu’Internet Explorer 9 excelle actuellement dans la protection contre les malwares. Le résultat s’explique selon NSS par le croisement de trois listes (blanche, noire et grise) répertoriant la réputation des exécutables. C’est cette prise en charge de la réputation qui fait la différence, NSS se demandant si les autres vendeurs franchiront le pas à leur tour.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !