OpenSuse 11.4 : la Milestone 5 et le patch pour le multitâche

Après l’arrivée de la version 2010.2 de Mandriva hier, voici qu’OpenSuse débarque en mouture 11.4 Milestone 5. Il s’agit ni plus ni moins de la cinquième version de développement, et elle présente la particularité d’être une des premières à intégrer les fameuses 200 lignes de code qui amélioraient la réactivité du système en utilisation multitâche.

opensuse

La version du Kernel présente est la 2.6.37rc5-12, et elle intègre donc le patch dont nous avions parlé le mois dernier. Les développeurs d’OpenSuse indiquent en outre que cette version présente diverses autres améliorations ainsi que le support de nouveaux pilotes, dont ceux pour les équipements sans-fil Broadcom et les pilotes open source pour les cartes graphiques.

Les autres améliorations majeures sont les suivantes :
  • Première introduction de la bêta de KDE 4.6, avec toutes les modifications et nouveautés associées, et dont nous avions parlées dans une précédente actualité. Les développeurs précisent que KDE PIM 4.6 ne sera peut-être pas disponible dans OpenSuse 11.4 finale à cause de la somme de tests nécessaires.
  • Au niveau des suites bureautiques, KOffice est disponible en version 2.3 RC, tandis qu’OpenOffice.org disparaît et est remplacée par LibreOffice 3.3.0.1.
  • GNOME 2.32.1 est présent, mais c’est la mouture 2.32.2 qui est prévue pour OpenSuse 11.4 finale. Signalons qu’il s’agit de la dernière version 2.X de GNOME avant le passage à la branche 3.X en mars prochain.
  • GNUCash 2.4 RC avec une nouvelle interface
  • Dernière version de Pidgin avec les corrections pour MSN et ICQ
  • Virtualisation : kernel-xen 2.5.37 et VirtualBox 4.0 bêta
  • Présence de systemd 15 dont les capacités de parallélisme permettant de charger de multiples démons au même moment. Le temps de démarrage devrait donc être réduit. Bien que le bénéfice soit potentiellement important, les développeurs précisent qu’il faut encore de multiples tests et que systemd ne sera sans doute présente dans la version finale d’OpenSuse 11.4 que sous forme optionnelle et expérimentale.
Les utilisateurs intéressés pourront télécharger cette Milestone 5 d’OpenSuse 11.4 depuis cette page.

La prochaine Milestone du système est prévue pour le mardi 20 janvier prochain. La version finale, quant à elle, doit arriver en mars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !