
Pour rappel, YouTube annonçait l’an passé qu’1 milliard de vidéos étaient visionnées chaque jour. Et ce nombre a doublé en un an. Dailymotion est ainsi à des années lumières de YouTube, puisqu’il n’affiche que « un milliard de vidéos vues par mois » selon des données officielles, soit 33,33 millions de vidéos par jour en moyenne, soit 60 fois moins que YouTube…
Malgré ce succès incontestable, YouTube implique des dépenses très importantes, pour des rentrées d’argent loin d’être gigantesques. Néanmoins, selon des propos récents d’Eric Schmidt, le PDG de Google, Youtube « est en passe d'être profitable et ses revenus sont satisfaisants ».
Offrant des vidéos d’une qualité de plus en plus élevée (à l’instar d’un Vimeo), YouTube augmente aussi petit à petit la durée maximum accordée aux utilisateurs. Récemment, le géant du Net a même levé la limite de 15 minutes à certains utilisateurs privilégiés.
Le succès de YouTube n’est en tout cas plus à prouver, et la démocratisation de la fibre optique d’ici 10 à 20 ans pourrait bien asseoir sa domination dans le marché de la vidéo en ligne.