2015 : l'année où le VGA disparaîtra de nos PC définitivement

LG, Samsung, Dell, Lenovo, AMD et Intel viennent de co-signer un accord visant à accélérer l'adoption de l'HDMI et du DisplayPort dans le monde du PC au détriment des sorties VGA (et LVDS, le signal utilisé dans appareils mobiles). Lancé en 1987, celui-ci s'éteindra d'ici 2015.

Sortie VGA

Pour en arriver là, les deux fabricants de processeurs vont par exemple cesser d'implanter les signaux analogiques dans leurs puces graphiques dès 2013 pour une extinction totale en 2015. Par ricochet, le DVI-I ne sera plus supporté non plus à cette échéance.

L'intérêt premier du passage au numérique est la capacité à monter beaucoup plus haut en définition. L'HDMI dans sa version 1.4, par exemple, est capable de supporter le 4K (4096 x 2160).

Mais c'est aussi d'un point de vue de la connectique que les choses changent. Le DisplayPort (comme le HDMI) dans sa version 1.2 permet de faire transiter du son en plus de l'image tout en étant plus compact d'un point de vue physique.

AMD, au travers de ses cartes graphiques mais aussi de ses plateformes mobile a d'ores et déjà commencé à passer massivement au DisplayPort. Samsung, de son côté supporte d'ores et déjà cette transition puisqu'il propose depuis mars 2010 des écrans disposant de l'interface eDP (embedded DisplayPort) à destination des ordinateurs portables.

Une décision bienvenue, donc, dont on regrettera qu'elle intervienne si tard alors que les signes de vieillesse du VGA se font sentir depuis quelques années déjà.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !