Les ayants droit souhaitent qu'Hadopi envoie 50 000 emails/jour

Accompagnés d'antrax ? 84
Marc Rees
« Un jour, on envoie 4 000 mails, un autre jour 500 » a finalement avoué Eric Walter dans les colonnes du Monde. Le secrétaire général de la Hadopi confirme du coup nos informations puis celles de la Tribune selon lesquelles seuls 2000 emails sont envoyés chaque jour par la Haute autorité. Pour la petite histoire, Walter avait contesté cette volumétrie lors d’une rencontre à la SACD, la semaine dernière. Le secrétaire général a donc revu sa ligne de défense.

hadopi freewifi mail avertissement


333 courriers par jour et par personne à l'Hadopi

Ce stock est géré à la chaîne par 15 personnes, 12 « experts » et 3 magistrats au sein de la commission de protection des droits, soit, en pointe, 333 courriers par personne. Ou 47 courriers par heure. Une mission à faire pâlir d’envie les chaînes de fabrication japonaises.

Sous la plume de la journaliste du Monde Clarisse Fabre, on a cependant la confirmation que cette productivité n’est pas du goût des ayants droit. Ces ayants droit payent en effet des sommes conséquentes pour mitrailler les adresses IP sur les réseaux P2P. Du coup, quand les internautes téléchargent gratuitement, eux payent pour rien ou presque.

Le mécontentement des ayants droit

« Il y a un fossé considérable entre nos 25 000 "incidents" détectés par jour et la réponse de l'Hadopi. Pour nous, la situation n'est pas satisfaisante. A très court terme, nous souhaitons que l'Hadopi puisse envoyer autant de mails qu'elle reçoit d'adresses suspectes. La dissuasion suppose que le message adressé aux internautes soit massif. » Ces vœux de Noël ont été exprimés par Jérôme Roger, directeur général de la Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF), qui représente les indépendants.

Si un "incident" adressé par les ayants droit est automatiquement transformé en un email, c'est aussi l'assurance de transformer Hadopi en une instance fantôme, inutile, transparente. Une piste de développement intéressante pour Hadopi 3 ?