Xavier Niel : Free veut « dévaloriser la valeur du mobile »

Interrogé par nos confrères Les Numériques, Xavier Niel, le fondateur d’Iliad (Free) n’a pas fait preuve de langue de bois. Si la Freebox Révolution a été le grand sujet de cette interview, d’autres thèmes ont été abordés. Voici ce que nous avons retenu.

Le recrutement de nouveaux abonnés

xavier nielFree, notamment en 2010, a été à la peine en ce qui concerne l’augmentation de son nombre d’abonnés. SFR et Bouygues Télécom l’ont largement dominé, d’autant qu’Alice, lui, perd des abonnés chaque trimestre. Niel explique très simplement cette mauvaise situation : « A part Orange donc, les opérateurs perdent de l'argent sur le haut débit, et gagnent en revanche beaucoup, beaucoup d'argent sur le mobile. Avec les fortes marges du mobile, ils subventionnent l'ADSL, voire ils mélangent les offres auxquelles on ne peut pas répondre. »

En attendant Free Mobile en 2012, Free a donc eu l’idée d’intégrer les appels mobiles en illimité dans son nouveau forfait. « Cela veut dire dévaloriser la valeur du mobile » précise-t-il. Free ne peut proposer du quadruple-play, il a donc répondu avec ses propres armes. Or selon lui, SFR et Bouygues Télécom n’ont aucune marge de manœuvre du côté d’Internet. Ils ne pourront donc pas répliquer de façon équivalente, à moins de perdre encore de l’argent.

La Freebox Révolution

Fruit d’un travail qui a commencé il y a trois ans, en 2007, la nouvelle box de Free se veut la plus secrète possible. « Par exemple, vous pouvez ouvrir notre Freebox, et on sait bien que certains vont s'empresser de le faire, vous ne saurez rien sur les composants ! Pour ne pas nous faire griller, à l'intérieur du produit, on a demandé aux fabricants de composants de gommer toutes les informations, d'y mettre des faux noms ou encore d'inscrire "Freebox" dessus. » Sauf que des spécialistes n’ont pas forcément besoin du nom inscrit dessus pour reconnaître un produit, même si cela compliquera son travail, c’est certain.

Le point intéressant concerne cependant le futur de la Freebox Révolution. Xavier Niel explique ainsi le côté secret des informations sur la box par le lancement de nouveaux services. Or Free souhaiterait en faire une surprise à ses abonnés. Plus précisément, le FAI compte dévoiler durant les deux prochaines années plusieurs nouveautés « qui seront de grosses annonces ».

Les deux prochaines années, cela comprend donc 2012, qui verra l’émergence de Free Mobile. La présence de Femtocells est pour beaucoup une quasi-certitude notamment…

La présence du lecteur Blu-ray, rendue possible grâce à un achat massif de la part de Free, preuve que le FAI compte bien écouler en grande quantité sa box, devrait aussi offrir son lot de surprise. Plus précisément, Xavier Niel parle de « tout un tas d'applications innovantes » liées au Blu-ray. Wait & See.

Les coûts pour Free et les abonnés

Niel annonce que migrer l’intégralité de ses abonnés gratuitement lui coûterait environ 400 euros par abonné, soit 1,7 milliard d'euros. Cela représente à peine moins que son chiffre d’affaires annuel (près de 2 milliards d’euros). Des frais qu’il doit donc obligatoirement compenser.

Cette compensation se fait par plusieurs moyens : les frais de migration, les frais de résiliation et l’augmentation du prix de l’abonnement (+6 euros). Concernant ce dernier point, qui concerna les abonnés dégroupés du FAI, le fondateur d’Iliad explique que ce surcoût est de toute façon largement compensé par les appels illimités vers les mobiles et les nouveaux services de la Freebox Révolution.

Qui plus est, si vous avez un problème, Free s’engage à envoyer un technicien dans les 10h suivant votre appel au service client, avec une indemnisation d’1 euro par heure de retard. S’il neige encore l’an prochain, Free risque de devoir indemniser bien du monde.

Free Mobile en 2012

« Si dans un an vous ne vous dites pas "Free, ce sont des fous", on arrête tout de suite, et on passe à autre chose. » Une phrase qui résume tout. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !