Le plug-in Ma-Config passe en version 5.0 : support de Linux

Le site Ma-Config.com permet depuis quelques années de se connecter pour qu’un service analyse la configuration matérielle et donne ainsi une liste de résultats. L’utilisateur peut ainsi savoir quels composants se trouvent dans sa machine. L’ensemble se fait via l’installation d’un plug-in dans le navigateur. Et justement, la version 5.0 de ce plug-in vient de sortir, avec pour principale nouveauté la prise en charge de Linux.

ma-config

Il ne s’agit pas d’une version spécifique dédiée à Linux dans le sens où une grande partie du code est héritée de la version Windows. Bien entendu, des adaptations ont été nécessaires. Pour maximiser la compatibilité avec les distributions, Charon, l’auteur de Ma-Config, a compilé le plug-in pour la LSB (Linux Standard Base). Rappelons que cette dernière a pour but de promouvoir un ensemble de standards pour établir une base commune entre les distributions Linux.

Le plug-in est actuellement distribué sous la forme de paquets Debian et RPM pour les systèmes 32 et 64 bits, les deux architectures étant prises en compte. Le fonctionnement du module a été testé sous Ubuntu, Fedora, Debian, OpenSuse et Mandriva. Du côté des navigateurs pris en charge, on retrouve Firefox et Chrome/Chromium. La prise en charge de tous les navigateurs est plus délicate dans le sens où elle dépend de l’intégration du protocole NPAPI qui est faite par l’éditeur.

Il s’agit d’un premier jet pour ce plug-in sous Linux, ce qui signifie qu’il va évoluer dans les prochains mois. Il existe en effet des différences vis-à-vis de la version Windows : le mode réseau, le service MesDrivers et la détection hors-ligne ne sont par exemple pas disponibles.

ma-config

La page de configuration résumée doit toutefois permettre d’obtenir assez d’informations sur les composants et les caractéristiques de la machine.

Dans la foulée, Charon a mis à jour les SDK destinés aux webmasters pour l’intégration dans les forums. Dans le cas de PC INpact, la possibilité existe depuis hier soir, mais ne prend pas encore en charge la toute dernière version. De fait, les utilisateurs Windows pourront présenter leur configuration en tant que signature dans leurs messages sur le forum, et très prochainement les utilisateurs Linux. L'accès à la détection se fait via un nouvel onglet ajouté à la barre de menu dans le forum. Ces kits d’intégration sont gratuits et disponibles depuis cette page du site Ma-Config.

Charon indique que les utilisateurs qui feront face à des problèmes sont invités à en faire part dans la section du forum officiel consacrée aux remontées de bugs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !