Jeux d’argent en ligne : faut-il interdire les bonus à l’inscription ?

Votée le 12 mai 2010, la loi sur les jeux d’argent et de hasard en ligne encadre très fortement la publicité en ligne. Seule la publicité pour les sites agréés est ainsi autorisée. Et encore, il faut qu’elle soit accompagnée de messages anti-addiction, et elle ne peut être diffusée dans les publications qui s’adressent aux mineurs.

ARJEL spots décalage jeux paris

Pour le député Sauveur Gandolfi-Scheit, cela ne va pas encore assez loin. « Le jeu en ligne est d’autant plus dangereux qu’il possède certaines caractéristiques qui contribuent à augmenter le risque addictif. Il permet en effet des mises d’un faible montant tout en étant particulièrement facile d’accès. Il autorise en outre des successions rapides de phases courtes de jeu et rend possible la simulation de paris. » Du coup, dénonçant la surenchère de certaines publicités, le député veut un tour de vis supplémentaire dans la régulation de ce secteur.

Deux paquets de cigarettes pour le prix d'un

« L’exemple le plus frappant de cette surenchère se situe au niveau des « bonus » offerts aux nouveaux inscrits sur les sites de jeux en ligne. En effet, la plupart des sites offrent aujourd’hui des bonus sous forme d’argent à l’inscription. Tandis que certains sites se limitent à une offre de bonification de la mise de départ du joueur, d’autres ont en revanche choisi d’offrir ces bonus sans aucune contrepartie si ce n’est de jouer. Or, cette pratique tend à dénaturer et dématérialiser l’acte de jeu qui, loin d’être anodin, peut conduire à la ruine » dénonce le parlementaire qui ose un parallèle fumeux : « Il serait aujourd’hui inacceptable de voir un cigarettier proposer des distributions de cigarettes gratuites ou encore d’offrir deux paquets pour le prix d’un. »

Le député propose ainsi d’ajouter une nouvelle interdiction dans les publicités pour les sites de jeux agréés : celle qui fait « mention d’une offre promotionnelle sous forme de bonus en argent à l’inscription. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !