PCi Labs : Lenovo ThinkPad Edge 11.6" avec un Core i3 380UM

Après le Dell XPS 15 que nous avons aperçu dans un précédent PCi Labs, nous avons décidé de nous INtéresser aujourd'hui à une machine d'un autre genre : le ThinkPad Edge 11.6" de Lenovo. Il s'adresse évidemment aux professionnels itinérants et exploite la gamme CULV 2010 d'Intel avec un Core i3 380UM, 4 Go de DDR3 ainsi qu'un disque dur de 320 Go à 5400 tpm.Quant au chipset, c'est ici un QS57.

 Lenovo Thinkpad Edge 11 CPU-Z Lenovo Thinkpad Edge 11 GPU-Z

Nous ne pourrons pas juger du bundle puisque le constructeur nous a envoyé un carton contenant juste le portable, son alimentation ainsi que la batterie. Commençons donc directement par faire le tour de la machine.

Du neuf dans le design des Thinkpad : du bon... et du moins bon

Et le premier détail que l'on remarque au niveau du design de la machine se situe au niveau de ses arrondis. Les angles ne sont plus droits comme sur les classiques ThinkPad, le constructeur tenterait-il de proposer un produit moins austère ?

Lenovo ThinkPad Edge 11 ouvert  Lenovo ThinkPad Edge 11 ferme

Une fois la machine ouverte, nous avons droit à une seconde surprise, mais au niveau du clavier cette fois.

Celui-ci est un modèle à touches séparées de type « chiclet », très agréable à l'emploi. Les touches sont larges et nous trouvons une frappe rapide très facilement. De plus, celui-ci est annoncé comme étanche.

Des changements qui étonnent puisque le design des ThinkPad n'a pas changé depuis... leur création, soit une bonne dizaine d'années maintenant. Par contre, le matériau est toujours le même c'est-à-dire un alliage de magnésium, ce qui rend la machine rigide et relativement légère. Elle pèse 1.5 kg.

Lenovo ThinkPad Edge 11 Clavier   Lenovo ThinkPad Edge 11 système de pointage

Du côté du système de pointage remplaçant la souris, les habitués de ThinkPad iront certainement vers le Trackpoint (ou « clito » pour les intimes). Celui-ci est toujours intercalé entre les touches G et H. Les non-amateurs pourront toujours se retourner vers le classique touchpad multipoint. Si celui-ci ne pose pas vraiment de problème à l'usage et que sa taille est confortable (75 x 35 mm), on n'en dira pas autant de ses boutons situés sur le flanc de la machine. Ils sont assez peu agréables à utiliser. 

Le premier revers de la médaille viendra de l'écran. S'il existe toujours de nombreux modèles équipés d'une dalle mate chez Lenovo, ce n'est pas le cas de celui-ci. Il faudra se contenter d'une version brillante sans possibilité de changer. Sa définition est de 1366 x 768 (16:9), ce qui est classique pour un 11.6".

Une connectique... minimaliste

Du côté de la connectique, autant le dire clairement : c'est le minimum syndical. On trouve ainsi trois ports USB 2.0 dont un — le jaune — qui offre des fonctions de recharge même lorsque le portable est éteint.

Il comprend aussi deux sorties vidéo, une VGA qui se situe à l'arrière et une HDMI sur le côté gauche. Un port réseau Gigabit (Realtek) et une prise unique pour le casque ainsi qu'un lecteur de cartes 4-en-1 viennent compléter l'ensemble.

Lenovo ThinkPad Edge 11 cote gauche  Lenovo ThinkPad Edge 11 cote droit
Lenovo ThinkPad Edge 11 arriere

À noter que cette connectique particulièrement chiche ne semble toucher que les modèles 11.6 pouces, les 13.3" et 15.6" sont mieux dotés. On y trouvera, par exemple, un port eSATA.

Pour la connectivité, nous retrouvons un module Wi-Fi 802.11n d'Intel (WiFi Link 1000 BGN), une carte 3G Gobi 2000 de Qualcomm et du Bluetooth 2.1 + EDR.

Une batterie 57 Wh pour une grosse autonomie ?

Lenovo ThinkPad Edge 11 Batterie  Lenovo ThinkPad Edge 11 Adaptateur secteur

Lenovo nous a fourni une batterie six cellules de 57 Wh qui est le modèle de série sur ce modèle. Elle dépasse à l'arrière de la machine et, d'après le constructeur, elle doit nous permettre de tenir six heures hors secteur. Elle pèse 320 grammes.

Le chargeur qui l'accompagneest un modèle capable de délivrer 65 W (20 V, 3.25 A) qui est compact (43 x 104 x 29 mm) et plutôt léger (300 grammes).

En ce qui concerne la consommation, lors de nos premiers essais, nous avons relevé 10.9 watts au repos alors qu'en charge, nous montons à 23.6 watts sous Furmark. Pour rappel, la partie graphique est assurée par l'IGP du processeur.

Pas de témoins de fonctionnement mais une trappe bien pratique
 
Lenovo ThinkPad Edge 11 Logo allume   Lenovo ThinkPad Edge 11 ouvert

Passons maintenant aux petits détails. Sur cette machine, vous ne trouverez pas de diode d'activité pour le disque dur, la charge de la batterie, la connexion Wi-Fi, ni même le verrouillage de la majuscule, ce que certains regretteront sans doute.

Le seul témoin est une LED rouge qui se situe sur le « i » du logo ThinkPad que l'on retrouve sur le repose poignet et sur le capot de l'écran. Tous deux indiquent uniquement que la machine est allumée.

Sous la machine, une large plaque donne accès à l'ensemble des composants tels que la mémoire vive, le disque dur, les cartes d'extensions (Wi-Fi 802.11n ou WWAN). Cela facilitera la tâche des services de maintenance.

Une partie logicielle connue, et toujours aussi efficace

Lenovo ThinkPad Edge 11 connexion reseaux Lenovo Thinkpad Edge 11 Gestion Alimentation

Lenovo fournit avec sa machine une pléthore de logiciels assez utiles sous le nom « ThinkVantage » dont nous avons extrait les plus intéressants. « Access Connections » prend en charge toutes les connexions réseaux. Il permet aussi de définir des profils différents, et de manière assez complète.

Ensuite, nous avons le gestionnaire d'alimentation qui est un outil particulièrement efficace qui permettra là aussi d'effectuer de nombreux réglages via des profils une interface simple, mais bien fournie. On appréciera aussi les informations précises concernant l'état de la batterie.

Enfin, ci-dessous, on note que le constructeur a cherché à offrir une intégration graphique de ses applications à la nouvelle barre des tâches de Windows 7, tout en affichant des logos plutôt évocateurs.
 
Lenovo ThinkPad Edge 11 gestion energie

Au niveau du tarif, ce Thinkpad Edge 11.6" se négocie à partir de 692 € TTC, sachant qu'il  est alors bien moins équipé que le modèle que nous avons entre les mains, dont nous ne connaissons pas encore le prix avec exactitude. Finissons par la garantie, qui sera seulement d'un an à la base.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !