Chrome 9.0 disponible en bêta : Flash isolé et arrivée de WebGL

Google fait avancer son navigateur Chrome à une vitesse que certains jugeront sans doute comme trop élevée en regard des numéros de versions. En effet, environ deux ans après l’apparition de la mouture 1.0, nous en sommes déjà à la version 9.0. L’éditeur a lancé récemment une bêta de cet opus, et si la version 8.0 n’avait pas spécialement brillé par le nombre de ses nouveautés, Chrome 9.0 introduit des apports importants.

chrome

Le premier ajout important est la technologie maison de sandboxing appliquée au plug-in Flash. Cette dernière avait été proposée en test à travers une version « dev » mais la bêta permet de la roder à plus large échelle. Réservée uniquement à la version Windows pour l’instant, elle permet d’isoler complètement le lecteur Flash dans une zone mémoire qui lui est dédiée et qui l’empêche d’ouvrir le reste du système à une faille éventuelle.

Google explique d’ailleurs les principes généraux de sa technologie dans une vidéo, en anglais :


Les deux principaux bénéfices de cette technique sont la sécurité, ainsi que la stabilité. Si le plug-in vient à planter pour une raison ou une autre, il le fera « dans son coin » sans toucher au reste du navigateur. À noter que dans les cas des versions Mac OS X et Linux de Chrome, il faudra attendre de futures mises à jour pour que la Flash isolé soit présent.

L’autre ajout important est la prise en charge de WebGL. Cette API, basée sur OpenGL ES 2.0, permet de dessiner dans un élément Canvas des objets 3D à travers JavaScript. WebGL n’est pour le moment pas spécialement rendu, et son support dans Chrome ne fait que commencer. Google propose cependant plusieurs expériences qui permettent aux intéressés de découvrir ses possibilités. L’exploration du corps humain, dont nous avions parlée vendredi dernier, en fait partie.

google body browser

Enfin, Google Instant est désormais activé par défaut dans cette bêta. Pour rappel, Instant permet d’afficher la page au fur et à mesure que l’on écrit quelque chose dans la barre d’adresses (Omnibar).

Chrome 9.0 bêta peut être téléchargé depuis cette page.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !